Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

 
Retour au calendrier

Poetic Compression: The Art of Wanda Koop

Informations

Durée

1h00

Langue

Anglais

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit

 
mercredi 10 avril 2024 à 19 h 00

En conversation avec Mary-Dailey Desmarais, l’artiste peintre canadienne Wanda Koop discutera des territoires, des ciels et des récits qui ont servi d’inspiration à ses œuvres récentes, présentées dans l’exposition Wanda Koop : QUI POSSÈDE LA LUNE.

Conférencières :
Wanda Koop, artiste
Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM

Grand mécène : Fondation de la Chenelière
Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, gouvernement du Québec.

À propos des conférencières
Wanda Koop
est l’une des artistes les plus en vue au pays. Elle peint depuis une cinquantaine d’années et ses œuvres ont fait l’objet de plus de soixante expositions individuelles. Le Musée des beaux-arts du Canada lui a par ailleurs consacré une grande rétrospective en 2011. Au fil de sa carrière, Koop a souvent été encensée par la critique pour le caractère ambitieux et dynamique de ses tableaux. Au début des années 1980, elle s’est mise à explorer de nouvelles avenues en peinture et a repoussé les limites de la présentation avec ses installations monumentales. On compte parmi ses plus récentes expositions individuelles Objects of Interest (Night Gallery, Los Angeles, 2024), Eclipse (Frieze, Londres, 2023), Lightworks (Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, 2022) et Concentrations 62: Dreamline (Dallas Museum of Art, Texas, 2019).

Conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2020, Mary-Dailey Desmarais dirige une équipe pluridisciplinaire vouée à enrichir, à mettre en valeur et à préserver une collection composée de près de 47 000 œuvres et objets datant de l’Antiquité à nos jours. Depuis son arrivée au Musée en 2014, elle a entre autres assuré le commissariat des expositions À plein volume : Basquiat et la musique (2022), « Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? » (2021), Adam Pendleton : Ce qu’on a fait ensemble (2021) et Il était une fois... le western : une mythologie entre art et cinéma (2017), dont le catalogue a été récompensé de deux prix. Ses textes sur des sujets allant de l’impressionnisme à l’art international moderne et contemporain ont été publiés dans nombre de revues scientifiques, de catalogues d’exposition et de magazines d’art. Originaire de New York, elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de la Yale University, d’une maîtrise du Williams College et d’un baccalauréat de la Stanford University.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Accès à l’événement : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Veuillez prendre note que les sièges réservés qui ne sont pas réclamés seront redistribués aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie