Arts du Tout-Monde
Crédits et commissariat
Le commissariat de l’aile est assuré par Nathalie Bondil, ancienne directrice générale et conservatrice en chef, MBAM, en collaboration avec Iris Amizlev, conseillère à la conception – arts du Tout-Monde,Erell Hubert, conservatrice de l’art précolombien, MBAM, et Laura Vigo, conservatrice de l’art asiatique, MBAM.
Le MBAM s’est également adjoint les chercheurs Danielle Aimée Miles, MA en histoire de l’art et spécialiste en muséologie; Valerie Behiery, spécialiste en art contemporain moyen-oriental, historienne de l’art et chercheuse indépendante ; John M. Fossey, MSRC, spécialiste en archéologie classique et conservateur émérite en archéologie méditerranéenne, MBAM; Céline Gillot, spécialiste en art précolombien et Ph. D. (anthropologie); Rafah Jwejati, Ph. D., spécialiste des mosaïques antiques du Proche-Orient ; Perrine Poiron, égyptologue, doctorante en égyptologie et en histoire; Andilib Sajid, spécialiste en art islamique et commissaire ; et Akiko Takesue, Ph. D., spécialiste en art japonais.
La scénographie est une réalisation de Sandra Gagné, ancienne chef de la production des expositions, MBAM.
Le parcours des arts du Tout-Monde est présenté par le Musée des beaux-arts de Montréal grâce au soutien exceptionnel de Stéphan Crétier et de Stéphany Maillery.
Le MBAM reconnaît l’apport du ministère de la Culture et des Communications à la réalisation de ce projet, ainsi que celui du Conseil des arts du Canada (programme Nouveau chapitre), du gouvernement du Canada, et du Conseil des arts de Montréal (résidence d’artistes Empreintes). Il souligne également l’importante collaboration du Centre de conservation du Québec.
Le MBAM remercie tous les donateurs qui permettent, depuis Frederick Cleveland Morgan, d’enrichir la collection encyclopédique – de l’archéologie aux cultures du monde, en passant par l’art contemporain d’ici et d’ailleurs –, ainsi que les prêteurs privés et institutionnels pour leur concours.
Le Musée remercie le Dr Stephen Fichman pour son soutien aux galeries d’art asiatique et à l’enrichissement de la collection d’art japonais. Il reconnaît l’apport de Narinder Singh et de Satinder Kaur Kapany, de la Sikh Foundation International (É.-U.), et de la Fondation de la famille Chadha. Il tient aussi à souligner l’appui de la famille Clément-Frencia, d’Oscar A. Pekau, de Christian Thériault, de la E. Rhodes and Leona B. Carpenter Foundation, de la Toshiba International Foundation et de l’International Friends of the Montreal Museum of Fine Arts.
Le MBAM tient également à remercier ses partenaires médias : Bell, La Presse et Montreal Gazette. Il étend sa gratitude à tous les bénévoles des comités d’acquisition et à ses guides bénévoles pour leur dévouement, et offre sa reconnaissance à tous ses membres et aux nombreuses personnes, entreprises et fondations qui lui accordent leur soutien – notam- ment la Fondation de la Chenelière, dirigée par Michel de la Chenelière, et Arte Musica, présidée par Pierre Bourgie. Le Musée remercie enfin l’Institut du Tout-Monde.
Que toutes les personnes qui ont permis, par leur généreux concours, leur encouragement et leur soutien, la réa- lisation de ce projet trouvent ici l’expression de notre plus sincère reconnaissance.