Published on November 12, 2024
Chargé.e du marketing numérique - Salle Bourgie
Statut : Poste permanent – 35 heures par semaine
Entrée en fonction : dès que possible
La Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est reconnue comme l’une des salles de concert de musique classique les plus importantes au Québec. Depuis son ouverture en 2011, elle s’est imposée comme un lieu de diffusion incontournable.
Pour les besoins de son activité, la Salle Bourgie requiert les services d’un.e Chargé.e du marketing numérique sous la responsabilité de la Direction générale en collaboration avec tous les départements d’Arte Musica et les divers services du Musée des beaux-arts de Montréal. Cette personne travaillera en étroite collaboration quotidienne avec les autres membres de l’équipe communications-marketing. La personne sera notamment très en lien avec la Cheffe Marketing de la Salle Bourgie afin de développer ensemble le pôle Marketing.
RESPONSABILITÉS
Concevoir et mettre en oeuvre la stratégie des médias sociaux afin de soutenir les objectifs marketing de la Salle Bourgie
Créer, éditer, publier et partager des contenus engageants (images, textes, infographies, vidéos), et ce dans les deux langues officielles
Gérer la communauté de la Salle Bourgie sur les réseaux sociaux (communiquer avec les abonnés, répondre aux demandes et aux commentaires) et effectuer une veille numérique. Réaliser une veille continue des nouvelles technologies et tendances dans les médias sociaux, afin de faire des recommandations à la direction
Concevoir et mettre en oeuvre les campagnes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux (Meta Ads)
Gérer les campagnes Google Ads de la Salle Bourgie
En cohérence avec le plan de communication annuel, planifier et exécuter un calendrier de diffusion des infolettres de l’organisation (rédaction, mise en page, création de listes, suivi des résultats)
Rédiger des textes et concevoir les visuels destinés aux infolettres du MBAM
Réaliser une veille des contenus du site web, effectuer les mises à jour nécessaires et proposer des recommandations afin de respecter les meilleures pratiques de référencement web (SEO).
Créer des landing page à l’aide du CMS selon les besoins des campagnes numériques
Collaborer avec les équipes techniques du Musée afin de faire connaître nos besoins web et de voir comment mettre en place des solutions
Effectuer le suivi régulier et l’analyse de la performance des actions numériques à l’aide de divers outils (Google Analytics, Meta Ads Manager, Meta Business Suite, MailChimp, etc.) afin de proposer des optimisations et développements.
En collaboration avec la cheffe marketing, planifier et assurer le respect du budget marketing numérique
Collaborer avec l’équipe des communications-marketing du MBAM pour les actions de promotion commune
Jouer un rôle de conseil auprès de l’équipe interne sur les meilleures pratiques en lien avec les médias numériques
Proposer à la direction des orientations de développement ou d’optimisation de la stratégie numérique, dans l’objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation
Être présent.e certains soirs et fins de semaines lors d’événements de la saison régulière de la Salle Bourgie
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Excellente connaissance des différentes plateformes de réseaux sociaux et capacité à créer des contenus pour celles-ci (Facebook, Instagram, LinkedIn, X, TikTok, YouTube).
Expérience concrète dans la création et le suivi de campagnes payantes sur les réseaux sociaux
Expérience avec la plateforme Google Ads et connaissance des concepts reliés aux campagnes SEM.
Excellente compréhension des différentes métriques payantes et organiques
Connaissance de Google Analytics afin créer des rapports de base et effectuer le suivi de campagnes
Expérience avec les outils de marketing par courriel tels que MailChimp
- Expérience à travailler dans un CMS et à gérer des contenus sur un site web
- Connaissance des meilleures pratiques de référencement web (SEO)
- Capacité à gérer et trier des listes et à créer des rapports de performance dans MS Excel
- Connaissance de la suite MS Office et de la suite Google
Expérience avec un outil de gestion des réseaux sociaux (ex: Hootsuite, Sprout Social, Agorapulse, etc.), un atout
Compétences en graphisme et en montage vidéo (Adobe InDesign, Photoshop, PremierePro, Canva), un atout
Connaissance de la musique classique et du milieu montréalais de la musique de concert, un atout;
Esprit d’innovation, de créativité, et d’analyse
- Faire preuve de leadership, d’organisation et d’autonomie;
- Souci constant de la qualité et rigueur;
- Grande capacité à travailler en équipe;
QUALIFICATIONS
- Minimum de 3 ans d’expérience pertinente;
- Baccalauréat en communication, marketing ou toute autre formation équivalente.
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, oral et écrit
Poste hybride, présence demandée sur place au moins 2 jours par semaine et plus selon l’activité
Disponibilité à prévoir certains soirs et fins de semaine selon les besoins
Échelle salariale : entre 50.000$ et 65.000$ annuels selon expérience
Quatre semaines de vacances annuelles payées par l’employeur
Assurance médicale payée par l’employeur (60% employeur / 40% employé)
Milieu de travail dynamique avec une équipe passionnée. L’environnement de travail permet de vivre l’arrière-scène d’une grande institution musicale située au sein d’un musée de renommée mondiale.
SI CE POSTE VOUS INTÉRESSE, VEUILLEZ SOUMETTRE VOTRE CURRICULUM VITAE ACCOMPAGNÉ D’UNE LETTRE D’INTENTION À SALLEBOURGIE@MBAMTL.ORG D’ICI LE 4 DÉCEMBRE À 12 h. VEUILLEZ NOTER QUE SEULES LES PERSONNES RETENUES POUR UNE ENTREVUE SERONT CONTACTÉES.