Published on April 7, 2025
Chargé·e de projet marketing – Salle Bourgie
Entrée en fonction : dès que possible
Le Défi
La Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est reconnue comme l’une des salles de concert les plus importantes au Canada. Depuis son ouverture en 2011, elle s’est imposée comme un lieu de diffusion incontournable. La Salle Bourgie est à la recherche d’un.e Chargé·e de projet marketing, qui agira sous la responsabilité de la Cheffe marketing, en collaboration avec tous les départements d’Arte Musica et avec les divers services du Musée des beaux-arts de Montréal.
Profil recherché
Vous êtes un·e passionné·e de musique et de culture, détenant une formation en communications-marketing. Vous cherchez à vous investir dans une organisation culturelle montréalaise, où vous pourrez œuvrer à la mise en marché d’une saison de plus de 100 concerts avec les meilleurs artistes canadiens et internationaux. Vous êtes rigoureux, créatif et vous aimez le travail en équipe !
Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :
Mise en marché
- Réaliser le plan publicitaire annuel et assurer la réalisation de la mise en marché des concerts de la Salle Bourgie ;
- Agir comme chargé·e de projet pour les campagnes de mise en marché des saisons futures de la salle, dans le respect de l’échéancier et du budget imparti (brochure des concerts, site web, publicités et autres outils);
- Faire le suivi quotidien des résultats de billetterie avec mises à jour du tableau de données et prises d’actions en conséquence afin d’optimiser les ventes et les retombées ;
- Respect du budget annuel du marketing et suivi auprès des fournisseurs (graphisme, agence, etc.) ;
- Gérer la relation avec les responsables des communications des partenaires artistiques ;
- Réaliser les activités ci-mentionnées dans le respect des ressources imparties ;
Gestion de marque
- Respecter et mettre en application les normes internes ayant trait à l’identité de marque de l’entreprise;
- Veiller à la conformité de la gestion de marque en lien avec la visibilité des partenaires ;
Partenariats d’affaires
- Participer aux actions de démarchage auprès de partenaires potentiels en collaboration avec la direction, dans un objectif de développement d’affaires (développement de public, notoriété, service client, ventes de groupes);
- Entretenir un lien privilégié avec les partenaires et s’assurer de la réalisation des ententes ;
Collaboration avec les communications du MBAM
- Collaborer avec l’équipe des communications du MBAM afin de maximiser le partenariat, la visibilité et la présence de la Salle Bourgie dans les outils de communication du Musée ;
Communications corporatives
- Coordonner la production du rapport annuel d’Arte musica ;
- Selon les besoins de la direction, coordonner la réalisation d’autres communications corporatives.
Compétences et aptitudes demandées
- Expérience en gestion de projet marketing ;
- Rigueur dans les suivis budgétaires ;
- Connaissance de la musique classique et du milieu montréalais de la musique de concert, un atout ;
- Grande habileté pour la communication orale et écrite, en français et en anglais ;
- Connaissance de la suite MS Office et de la suite Google;
- Faire preuve de leadership, d’organisation et d’autonomie ;
- Souci constant de la qualité et rigueur ;
- Grande capacité à travailler en équipe ;
- Aptitude à gérer plusieurs dossiers à la fois selon des échéanciers serrés.
Et détenir ces qualifications :
- Minimum de 3 ans d’expérience en communication ou marketing ;
- Baccalauréat en communication, marketing ou toute autre formation équivalente.
Statut : Poste permanent à temps plein – 35 heures par semaine
Poste hybride : présence demandée sur place au moins 2 jours par semaine et plus selon l’activité
Une présence occasionnelle aux concerts est attendue (soirs et fins de semaine)
Échelle salariale : entre 50.000$ et 65.000$ annuels selon expérience
Quatre semaines de vacances annuelles payées par l’employeur
Assurance médicale payée par l’employeur (60% employeur / 40% employé)
Si ce poste vous intéresse, veuillez soumettre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à sallebourgie@mbamtl.org d’ici le 28 avril à 17h00. Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.