Published on August 1, 2024
Stage en marketing et communication - Salle Bourgie
Entrée en fonction : début Janvier 2025 pour une durée de 4 mois environ
Le Défi
La Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est reconnue comme l’une des salles de concert de musique classique les plus importantes au Canada. Depuis son ouverture en 2011, elle s’est imposée comme un lieu de diffusion incontournable et présente aujourd’hui plus d’une centaine de concerts par an.
Pour les besoins de son activité et dans une volonté de formation de la nouvelle génération, la Salle Bourgie requiert les services d’un.e Stagiaire en marketing et communication en collaboration avec tous les départements d’Arte Musica et sous la responsabilité directe de la Cheffe marketing et expérience client.
La personne recherchée est intéressée par la culture et/ou l’industrie musicale, avec une volonté de spécialisation en communications-marketing ou en gestion culturelle. Cette personne souhaite découvrir le fonctionnement d’une organisation musicale et contribuer à la mise en marché d’une saison de concerts.
Ce poste comprend notamment, mais sans restriction, la liste de tâches suivante :
Participation à la conception de la campagne 24-25
- Consultation sur le choix de la charte graphique, de la vidéo et des autres outils de communication à décliner pour la campagne
- Aide à la réalisation du plan publicitaire
- Aide à la préparation de l’événement de lancement de saison (invitations, animations et supports de présentation)
- Veille stratégique et concurrentielle
Aide à la réalisation de la brochure de saison 24-25
- Suivi de la conception graphique
- Mise en place du fichier de contacts avec les collaborateurs, artistes invités et agences
- Collecte et classement des informations et contenus reçus (via Excel)
- Préparation du fichier de rédaction des textes promotionnels
- Veille au respect de la nomenclature
- Suivi avec les fournisseurs (rédacteur, réviseur, graphiste et imprimeur)
- Aide à la mise à jour du site internet et du système de billetterie BIOZ
- Création des fiches concerts
- Création des tarifs et des abonnements
- Création des pages séries sur le site internet
- Récolte et analyse de données (de billetterie et d’enquêtes de satisfaction)
Aide à la réalisation d’outils numériques :
- Aide à la réalisation et à l'envoi des préventes
- Aide à la création de publications sur les réseaux sociaux
- Aide à la création de contenus en tout genre
Les parties conviennent que tous les services qui précèdent comprennent aussi toutes les tâches administratives qui leurs sont connexes et que cette liste de services peut être modifiée.
Compétences et aptitudes demandées
- Étudiant.e en Maîtrise : Marketing - Communication - Outils numériques - Administration des affaires
- Rigueur, organisation et fort sens de la synthèse
- Réactivité et capacité d’adaptation
- Polyvalence et créativité
- Capacité à gérer plusieurs dossiers de front et à respecter les échéanciers
- Excellente capacité rédactionnelle (anglais/français)
- Un atout : intérêt pour la culture ou l’industrie musicale
Statut : Stage rémunéré – 18 heures par semaine (équivalent 2,5 journées)
Le volume horaire de ce stage est évalué à 300 heures à réaliser entre janvier et avril inclus, sur une base minimum de 18 heures par semaine réparties sur 3 ou 4 jours. Les détails de l’organisation concrète du stage ainsi que la rémunération pourront être définis d’un commun accord entre les deux parties.
Si ce poste vous intéresse, veuillez soumettre votre Curriculum Vitae accompagné d’une lettre d'intention à l’attention de Charline Giroud, Cheffe marketing et expérience client, à sallebourgie@mbamtl.org d'ici le 29 septembre à 17h. Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.