Nos expositions
Réalisées par des jeunes et des moins jeunes qui viennent de tous les milieux, ces expositions à vocations éducatives et sociales sont conçues en collaboration avec de nombreux partenaires scolaires et sociocommunautaires. Les ÉducExpos mettent en valeur le talent de participants qui se sont inspirés d’œuvres du Musée.
En ligne ou à l’espace d’exposition J.A. DeSève.
Une expérience virtuelle
Le projet Territoires en création est une initiative de Brigitte Beaudry, de Pascale Bouchard et de Laurence Faidutti (Les Trépidantes), enseignantes spécialisées en arts plastiques du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal.
Dans le cadre d’un échange artistique entre des élèves francophones de partout au Canada, douze enseignantes et enseignants ont invité leur classe à créer des œuvres en écho à celles de la collection québécoise et canadienne du Musée des beaux-arts de Montréal. Le projet était axé sur la thématique « Territoires et identités » de la plateforme ÉducArt du Musée.
À la suite d’une exposition physique en ses murs, le Musée est fier de présenter ici sa version virtuelle.
Un projet créatif qui explore le thème des résonances
Ce projet lancé à l’automne 2021 par le Musée des beaux-arts de Montréal, dans le cadre du Plan d’action collectif de Montréal-Nord – Priorité Jeunesse, a permis à deux classes de cinquième secondaire de l’école Calixa-Lavallée d'explorer le thème des résonances.
En s’inspirant des œuvres vues au Musée, les élèves se sont engagés dans un projet créatif qui leur a permis de témoigner de leur vision du monde, qu’elle soit intérieure (en mode autoportrait) ou extérieure (en mode panorama).
Dans cette exposition virtuelle de fin d’année, nous mettons en lumière les créations de ces deux groupes d'élèves.
Kovensky Fred Ally Alcide, Dans une vie, l'homme fait face à plusiers épreuves, 2022