À propos de la Salle Bourgie
La musique au Musée
Récitals, musique de chambre, art vocal, musique baroque, jazz, musiques du monde, spectacles famille, etc, la Salle Bourgie produit plus d’une centaine de concerts annuellement au Musée des beaux-arts de Montréal, dans un cadre exceptionnel.
Brochure de présentation de la Salle Bourgie :
Ouverte en septembre 2011, la salle offre depuis une programmation de haut vol, accueillant autant de musiciens canadiens qu’internationaux. Qu’ils soient encore jeunes ou déjà acclamés par la critique, ils sont choisis par la Salle Bourgie pour leur immense talent.
En plus d’offrir des concerts remarquables à des tarifs abordables, la Salle Bourgie organise des ateliers musicaux pour les familles et pour les musiciens amateurs. Ces rendez-vous sympathiques permettent aux participants de développer leur talent musical dans une ambiance conviviale.
La Salle Bourgie programme également d’étonnantes rencontres entre la musique et les collections en arts visuels. À découvrir lors de concerts ou à l’occasion d’événements dans les salles d’exposition !
Voici une sélection d’interprètes et d’ensembles de renom qui sont se sont produits à la Salle Bourgie :
Víkingur Ólafsson
Ian Bostridge
Abel Selaocoe
Philippe Jaroussky
Marc-André Hamelin
Marie-Nicole Lemieux
Bruce Liu
Igor Levit
Jean-Guihen Queyras
Charles Richard-Hamelin
Jordi Savall
Andreas Scholl
Philippe Sly
Alexandre Tharaud
Louis Lortie
Les Violons du Roy
Quatuor Dover
The Tallis Scholars
Olivier Godin, directeur artistique et
Caroline Louis, directrice générale
C’est avec bonheur et fierté que nous vous présentons la 14e saison de la Salle Bourgie. Plus de 90 concerts sous le signe de l’excellence, de la beauté et de la découverte. Cette année encore, la salle fera entendre les meilleurs musiciens québécois et canadiens et accueillera la fine fleur de la scène internationale.
Cette saison marquera le début d’un nouveau projet d’envergure à la Salle Bourgie : la présentation d’une intégrale des lieder de Schubert, corpus d’une richesse inestimable. Nous espérons que vous plongerez sans hésiter dans cette aventure musicale ambitieuse au cours des prochaines années. La musique ancienne brillera grâce au retour de certaines cantates de J. S. Bach avec Les Violons du Roy et l’accueil de grands ensembles tels que Les Talens Lyriques, Stile Antico et The Tallis Scholars. Les pianistes d’exception seront toujours au rendez-vous avec la venue de Jean-Baptiste Fonlupt, Benedetto Lupo, Imogen Cooper et Sofya Gulyak. De plus, pour fêter ses 40 ans de carrière, Louis Lortie sera l’artiste en résidence pour toute la saison. Les cordes seront aussi à l’honneur en 2024-2025. Parmi les événements à ne pas manquer, soulignons le récital du violoniste Leonidas Kavakos, véritable étoile planétaire, le retour du génial altiste Antoine Tamestit ainsi que celui du violoncelliste Steven Isserlis. Deux grands noms de la guitare nous visiteront également : l’étoile montante Raphaël Feuillâtre et le réputé Manuel Barrueco.
Plusieurs d’entre vous nous disent se sentir comme à la maison à la Salle Bourgie. C’est un des plus beaux compliments que l’on puisse nous faire. Nous vous proposons donc de vous joindre à nous tout au long de cette saison et de vous sentir chez vous !
Isolde Lagacé, directrice générale et artistique émérite d'Arte Musica
Issue d’une famille musicale, Isolde Lagacé a consacré sa vie à la promotion et à la diffusion de la musique classique, laissant une empreinte durable sur le milieu musical québécois. Forte d'une solide expérience comme gestionnaire, musicienne et pédagogue, elle a été la directrice générale et artistique d’Arte Musica durant 15 ans, de 2007 à 2022. Dynamique et visionnaire, elle fut la personne toute désignée afin de mener de main de maître ce projet de salle de concert, rêvé puis réalisé conjointement avec le mécène Pierre Bourgie. Sous sa gouverne, la Salle Bourgie a acquis une réputation internationale, devenant l’un des lieux de diffusions de la musique de concert parmi les plus prisés au Canada. On lui doit également plusieurs projets audacieux, notamment la présentation de l’intégrale des cantates sacrées de J. S. Bach, une première au Canada.
Avant son mandat à la Salle Bourgie, Isolde Lagacé a également été directrice du Conservatoire de musique de Montréal de 2000 à 2007 et, auparavant, de 1992 à 2000, directrice du département des concerts et de la publicité à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où elle gérait les salles de concert Pollack et Redpath. Très engagée dans le milieu musical, elle a été présidente du Conseil québécois de la musique en 1997 et 1998, et s’est impliquée au sein de nombreux comités et conseils d'administration d’organismes musicaux. Elle siège régulièrement sur les jurys de divers conseils des arts.
Pierre Bourgie, l’équipe du Musée des beaux-arts de Montréal ainsi que toute l’équipe de la Salle Bourgie remercient Isolde pour sa passion et son travail sans relâche et lui souhaitent une excellente retraite bien méritée.
Je sais que la musique continuera à résonner dans la Salle Bourgie, haut lieu qui restera pour moi synonyme de convivialité, de beauté et d’harmonie. Et je sais que vous serez, cher public, au rendez-vous pour continuer de la faire vivre encore longtemps.
L'histoire de la Salle Bourgie
C’est en septembre 2007 que l’homme d’affaires montréalais Pierre Bourgie crée une fondation, Arte Musica, en résidence au Musée des beaux-arts de Montréal, dont la mission première sera le développement de la programmation musicale du MBAM, et principalement celle de la Salle Bourgie. M. Bourgie en confie dès les débuts la direction générale et artistique à Mme Isolde Lagacé, hautement estimée pour sa solide connaissance et expérience du milieu musical et culturel.
La restauration et la reconversion en salle de concert de la nef de l’ancienne église Erskine and American, désignée en 1998 « lieu historique d’intérêt national », ont donné lieu à un immense chantier d’étude et de nettoyage de l’exceptionnel ensemble de vitraux qui décore l’édifice et fait partie de la collection du Musée.
Intérieur de la salle Bourgie - Photo Marc Cramer
Parmi les 81 fenêtres de type vitrail qui ont été restaurées, figurent 20 vitraux Tiffany commandés au tournant du XXe siècle pour l’église American Presbyterian (puis réinstallés dans l’église Erskine and American en 1937-1938). Il s’agit de la plus importante collection du genre au Canada et de l’une des rares séries religieuses de Tiffany subsistant en Amérique du Nord.
Lors de la reconversion, un travail complexe a été entrepris pour faire de la magnifique salle de concert de 462 places un environnement sonore pouvant atteindre les standards élevés des salles ultra perfectionnées d’aujourd’hui. La conque en bois de merisier rehausse notamment la qualité sonore.
Cette salle a été nommée en l’honneur de la famille Bourgie.
La Salle Bourgie est une merveille, acoustique extraordinaire, belle proximité avec l'artiste, et le choix des concerts toujours pertinents ! » - Alexandre, abonné de la Salle Bourgie.
La collection d’instruments
Un piano à queue historique Érard (1859)
Fabriqué à Londres en 1859, cet instrument est tout à fait représentatif du piano romantique tel que le connurent Chopin, Liszt, Schumann, Schubert et les interprètes de leur époque. Il a été restauré en 2009-2011 par Claude Thompson.
Un pianoforte réalisé en 2020 par Rodney J. Regier
Cet instrument s’inspire de ceux fabriqués par Conrad Graf et Ignaz Bösendorfer à Vienne, entre les années 1820 et 1840. Sa structure légère, entièrement en bois, ses cordes et son mécanisme de clavier produisent un son clair et détaché.
Trois pianos à queue Steinway & Sons
Un modèle D-274 (Hambourg) : piano de concert de 9 pieds
Un modèle D (New York) : piano de concert de 9 pieds
Un modèle B (New York) : piano à queue de 7 pieds destiné à la salle de répétition
Un clavecin italien
Un instrument de type italien du XVIIe siècle avec octave courte à grand ravalement, construit par Rodney Myrvaagnes, en 1975.
Un clavecin flamand
Un instrument construit dans le style de lutherie flamande du XVIIe siècle par le facteur Keith Hill, en 1984.
Un clavicythérium
Cet instrument est l’opus 100 d’Yves Beaupré. Il a été conçu en 2002 d’après un instrument d’Albertus Delin de 1768 conservé au Musée de La Haye. Il a comme particularité d’être positionné à la verticale et il ne possède qu’un seul jeu de cordes.
Un petit orgue de chambre (Opus 1)
Cet orgue a été construit en 1958 par Hellmuth Wolff et modifié en orgue positif en 1998. Il possède un clavier de 51 touches et de 5 manettes de registre.
Un grand orgue de chambre (Opus 2)
Fabriqué à Montréal par Hellmuth Wolff pour les organistes Bernard et Mireille Lagacé, cet instrument a fait l’objet d’une restauration complète en 2011 par Hellmuth Wolff et François Desautels afin d’être adapté aux besoins de la salle Bourgie. Il possède douze jeux répartis sur deux claviers et un pédalier.
Prix et distinctions
La Salle Bourgie s’est distinguée à plusieurs reprises lors des Galas des Prix Opus du Conseil québécois de la musique.
Prix Opus 2016-2017
Diffuseur spécialisé de l’année
Prix Opus 2015-2016
Concert de l'année : musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste
Dang Thai Son - inauguration du piano Érard, 10 février 2016
Prix Opus 2011-2012 (Saison inaugurale de la Salle Bourgie)
Diffuseur spécialisé de l’année
Concert de l’année : musiques médiévale, de la renaissance, baroque, classique
Concert inaugural de la Salle Bourgie, 28 septembre 2011