Le Bal du Musée 2024
Près de 2 M$ amassés
Merci d’améliorer la vie des centaines de milliers de gens qui visitent le Musée chaque année et dont l’existence est transformée par la magie de l’art.
– Jo-Anne Duchesne, Directrice générale de la Fondation du MBAM, et Stéphane Aquin, Directeur général du MBAM
Le samedi 26 octobre dernier, 1 000 convives ont plongé dans un décor baroque réinventé inspiré de l’exposition d’envergure Vice, vertu, désir, folie lors de la 64e édition du Bal du Musée.
La prestigieuse soirée-bénéfice, qui s’inscrit dans la campagne majeure de financement Le Musée transforme les vies, a pu compter une fois de plus sur le soutien d’une communauté engagée.
Près de 2 M$ ont été amassés afin d’assurer la pérennité de l’institution et soutenir ses grandes priorités : la programmation, la mise en valeur de la collection, le maintien et le développement de programmes en éducation et en engagement communautaire, ainsi que l’accessibilité.
Cet événement tant attendu s’est déroulé sous la coprésidence de Abe Adham, président, direction du Québec du Groupe Banque TD, et Deborah K. Orida, présidente et cheffe de la direction d’Investissements PSP.
Les convives, qui ont rivalisé d’ingéniosité et de style afin de refléter le thème baroque de la soirée, ont visité la grande exposition Vice, vertu, folie, désir : trois siècles de chefs-d’œuvre flamands avant de déguster un repas gastronomique concocté par le chef et auteur Laurent Dagenais. Inspiré du terroir, le menu a été réalisé de main de maître par l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth, sous la direction d’Armando Arruda, du chef exécutif Jean-Mark Léon et des chefs traiteurs Pablo Gonzalez et Hervé Dumont.
Les fastueuses et spectaculaires salles de banquet ont été agrémentées de près de trente œuvres issues de la collection du MBAM. Parmi celles-ci, mentionnons celles de Kent Monkman, Janet Wener, Pierre Dorion, François Lacasse et Guillaume Simoneau, présents lors de la soirée. Pour l’occasion, Xénia Lucie Laffely a aussi été invitée à scénographier l’un des espaces du prestigieux événement.
L’organisation de cet événement-bénéfice phare est une réalisation de Christiane Fabi, Alice Menut et Pamela Plamondon Deliard. L’envoûtante direction artistique assurée par l’équipe de la Fondation du MBAM et Alexis Johnston Benamou faisait un clin d’œil aux sept péchés capitaux.
La Fondation remercie les équipes internes du Musée pour leur précieuse collaboration!
Prochaine édition
Vous pouvez dès maintenant réserver votre table pour la 65e édition du Bal du Musée, qui se tiendra le 8 novembre 2025, en nous écrivant au baldumusee@mbamtl.org.
Pourquoi soutenir le MBAM?
Le Musée est un organisme à but non lucratif qui a besoin du soutien de sa communauté. Lieu phare de Montréal, il transforme des vies à travers ses expositions qui émerveillent et inspirent la réflexion, ses initiatives d’art-thérapie et d’engagement communautaire, et sa collection de renommée internationale.
Ensemble, rendons les pouvoirs de l’art accessibles au plus grand nombre.
Le Bal du Musée est, par son ampleur et son rayonnement, l’une des activités-bénéfice les plus importantes de l’année. C’est l’occasion pour la communauté philanthropique de se rassembler dans un décor majestueux pour soutenir une institution culturelle qui joue un rôle clé dans la vie des Montréalaises et Montréalais de tous âges et de toutes origines.
Deborah K. Orida et Abe Adham
Coprésidents du Bal du Musée 2024
Partenaires
Partenaire d'hospitalité
Partenaire stations photo
Partenaires gastronomiques
Chef invité – Laurent Dagenais
Partenaire stations beauté
Remerciements
Responsables de l’événement : Christiane Fabi, Alice Menut et Pamela Plamondon Deliard
Consultante principale à la direction artistique : Alexis Johnston-Benamou
Partenaires artistiques : Cidoine, IAMNOTMYHISTORY et Ms. Baby (performances musicales); Charlotte Lefebvre Design Floral, Oxide Design Floral et Studio Sveja (décorations florales); Studio Orbita Futura; Alexandra Briand-Soucy et Richard Gagnier (collaborateur.trice.s créatif.ve.s)
Scénographes : Alexis Johnston-Benamou, Xénia Lucie Laffely et The NNS
Photographes : Frédéric Faddoul, Gabriel Fournier et Pamela Lajeunesse
Commanditaires : Solotech (sonorisation, vidéo et éclairage); ABP (aménagement des salles); Roche Bobois (mobilier des espaces lounge); Paprika (design graphique); L’Empreinte (impression papier); PhotoSynthèse et Sizons (impression); Dior et Les éditions Esse (cadeaux); et Valet Prestige (service de voiturier)
La Fondation du Musée remercie également : Aesop, Agence Niché, AliceÔchoux, Brebis, Cirque Éloize, Elle Traiteur, Gin Hendrick’s, Les Cochons tout ronds, Lesters, Les Marchands, Maison Bouliche, Opéra de Montréal, Pâtisserie Mélilot, Peter’s Heaters, Uplift514 et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal.
Réservation et renseignements
Pour réserver une table ou obtenir des renseignements supplémentaires, écrivez-nous à baldumusee@mbamtl.org ou contactez :
Létizia Exiga
Merci à la direction du Musée des beaux-arts de Montréal pour son soutien, ainsi qu'à tous les membres du personnel qui ont collaboré de près ou de loin à la réalisation de cet important événement-bénéfice.