Skip to contentSkip to navigation
Primaire

Contes, mythes et légendes

Cette visite vous propose une incursion dans le monde captivant des récits portés par les œuvres d’art de notre collection, véritables témoins du patrimoine culturel d’ici et d’ailleurs.

Renseignements


Présentiel
La classe se déplace au Musée.

Horaires Durée Tarif
9 h à 11 h
9 h 30 à 11 h 30

12 h 30 à 14 h 30
13 h à 15 h
2 h 330 $/classe

Virtuel
La classe rencontre virtuellement une médiatrice ou un médiateur.

Durée Coût
Une période 280 $/classe

Hors murs
Une médiatrice ou un médiateur se déplace dans votre classe.
Certaines conditions s’appliquent.

Durée Coût
Une période 300 $/classe

Pour réserver
514-285-2000

Planifier une visite de groupe au Musée

Sensibiliser les élèves :

  • icône de crochet
    Découvrir la tradition orale et le récit
  • icône de crochet
    Se renseigner sur les valeurs et traditions associées au conte
  • icône de crochet
    Apprivoiser le concept des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels
Activité de création :

  • Présentiel : illustration d’un récit familial réel ou inventé (impression).
  • Virtuel : impression d’une scène tirée d’un récit (gravure sur mousse). Le matériel artistique sera envoyé par la poste (sous toutes réserves).
  • Hors murs : impression d’une scène tirée d’un récit (gravure sur mousse). Le matériel artistique sera apporté en classe par la médiatrice ou le médiateur.
Liens à faire en classe :

Univers social
Connaissances liées à la diversité des sociétés et de leur territoire

Français
Dégager quelques caractéristiques de la légende

Un conte de bouche à oreille
10 minutes
Il existe des contes et légendes qui font partie de notre culture populaire, qui sont connus de plusieurs et qui ont été réinterprétés à plusieurs reprises (p. ex. La petite sirène). Demandez aux enfants de raconter un conte ou une légende choisie en équipe, en poursuivant le récit à tour de rôle. Si les élèves ne connaissent pas le conte, demandez-leur d’inventer la suite, à partir de laquelle les élèves suivants devront poursuivre le récit. Concluez en expliquant que la tradition orale est en constante mutation.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur la plateforme ÉducArt pour voir l’œuvre d’Alfred Boisseau Des cochers se disputent un client. Observez bien la scène, puis imaginez ensemble les dialogues entre les personnages.

Planifiez une visite de groupe au Musée

Entrée des groupes

L’entrée des groupes est située au 2075, rue Bishop. Planifiez votre arrivée 30 minutes avant l’heure de votre visite.

Transport organisé

Si vous vous déplacez en autobus scolaire ou nolisé, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps au cas où il y aurait de la congestion routière.

Transport en commun

Autobus : 24
Métro : Ligne verte : Stations Peel et Guy-Concordia

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie