Skip to contentSkip to navigation
Retour
Secondaire

Des points dans l’espace

Quelle est notre place dans cet univers si grand ? Quel sens donner à l’existence ? Quel impact ont les autres dans notre vie ? Toutes des questions fondamentales sur lesquelles des artistes contemporains se sont penchés à travers leurs œuvres qui sauront émouvoir, étonner et faire réfléchir vos élèves.

Informations

Option Atelier
60 min de visite + 60 min d’activité créative

Coût de l’option Atelier
260 $


Option Exploration
60 min de visite + 30 min d’activité créative

Coût de l’option Exploration
230 $


Envie de prendre plus de temps ?
Nous offrons aussi des forfaits d’une journée au Musée au coût de 450 $.


Lieu
Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, 2075, rue Bishop

Pour réserver

514-285-2000, option 5

Télécharger la fiche de l'activité
Les thèmes explorés

  • icône de crochet
    Sa place dans l’univers
    L’élève est initié à des œuvres qui abordent la notion de la place de l’humain dans le monde.
  • icône de crochet
    La recherche de sens
    L’élève est amené à découvrir des œuvres qui abordent des questions existentielles.
  • icône de crochet
    Le rapport aux autres
    L’élève apprécie des œuvres qui abordent les concepts de liberté, de culture et du besoin des autres.
La visite

L’élève explore les thèmes énoncés lors d’un parcours interactif élaboré autour des œuvres de la collection d’art contemporain international.
Tout au long du parcours, l’élève participe à différentes activités liées aux thèmes :

  • Discussions interactives axées sur le point de vue de l’élève
  • Activités de réflexion et d’association
L’activité

Option Atelier
L’élève expérimente les notions discutées lors de la visite et réfléchit aux formes primaires que constitue l’univers par l’expérimentation d’un suminagashi (encre sur l’eau).
Matériaux utilisés :

  • Encre de Chine
  • Eau
  • Papier

Option Exploration
L’élève expérimente les notions discutées lors de la visite et réfléchit à sa place dans l’univers en créant une constellation en perforation et en dessin.
Matériaux utilisés :

  • Carton noir
  • Punaise
  • Pastels gras
La progression des apprentissages

Grâce à sa collection encyclopédique, le Musée est un terrain propice pour réfléchir à des questions éthiques, aborder l’histoire, s’ouvrir à la diversité des cultures ou développer son sens critique. Au-delà de la découverte artistique, c’est sa compréhension du monde que l’élève construit au Musée.
Dans le cadre de cette activité, l’enfant apprend plus spécifiquement à :

Tous les cycles

Développement de la personne

  • Réfléchir sur des questions éthiques : concepts de liberté, de tolérance, de justice, d’ambivalence de l’être humain
  • Pratiquer le dialogue : des moyens pour élaborer un point de vue et des moyens pour interroger un point de vue
  • Notions autour de questions existentielles : la liberté humaine, le libre arbitre, la prédestination, la fatalité

Arts

  • Identifier (1er cycle) ou analyser (2e cycle) les concepts et les notions
  • Nommer et situer (1er cycle) ou analyser (2e cycle) le répertoire visuel et les repères culturels
  • Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique
  • Réaliser des créations plastiques personnelles

1er cycle (2e année du secondaire)

Univers social

  • Le renouvellement de la vision de l’homme : art, critique, humanisme, individu, liberté

5e année du secondaire

Univers social

  • Aire culturelle occidentale : cohabitation, culture, diaspora, individualisme, multiethnicité

Science et technologie

  • Terre et espace : connaissances liées aux phénomènes astronomiques
Pour aller plus loin

ÉDUCART est un outil pédagogique interdisciplinaire pour les enseignants et les enseignantes du Québec, conçu par le Musée des beaux-arts de Montréal. Parmi les œuvres proposées sur la plateforme, nous vous suggérons de consulter Teoria d’Eduardo Basualdo en lien avec le thème de la fragilité de l’univers.

En prévision de votre venue

Nous vous recommandons d’aborder le code de conduite du Musée avec vos élèves en vous appuyant sur notre Musétiquette.

illustration de gens dans un Musée

En prévision de votre venue

Entrée des groupes

L’entrée des groupes est située au 2075, rue Bishop. Planifiez votre arrivée 30 minutes avant l’heure de votre visite.

Autobus scolaire

Si vous vous déplacez en autobus scolaire, assurez-vous de disposer du temps nécessaire pour faire face à d’éventuels problèmes de circulation.

Métro

À partir de la station de métro Guy-Concordia (sortie Guy), vous pouvez vous rendre au Musée à pied en moins de 5 minutes.

Prévoyez du temps

Environ 30 minutes, pour l’accueil, le vestiaire, les toilettes et la division des groupes.

Sous-groupes

Pour faciliter les déplacements dans les salles et permettre à tous de bien voir les œuvres, chaque classe sera divisée en sous-groupes de 15 élèves maximum (11 pour le préscolaire). La classe se retrouvera ensuite à l’atelier, s’il y a lieu.

Activités encadrées par notre personnel

Pour réserver une activité avec un(e) guide ou un(e) médiateur(-trice) du MBAM, vous devez communiquer avec nous au moins trois semaines à l’avance. Plus vous vous y prendrez tôt, plus le choix d’activités offertes sera grand.

Visites autoguidées des collections

Il est possible d’organiser votre propre visite de groupe au sein des collections du Musée. Veuillez nous contacter afin de déterminer une plage horaire (les disponibilités varient en fonction du calendrier d’activités). Des restrictions concernant le nombre de participants et l’accès aux collections peuvent s’appliquer. Lors de la visite, vous devrez veiller au bon comportement de vos élèves et à la sécurité des œuvres.

Veuillez noter que les visites de groupes autoguidées ne sont pas permises dans les grandes expositions.

Enseignant partenaire
La gratuité pour les enseignants du primaire et du secondaire!

La gratuité pour les enseignants du primaire et du secondaire!
Depuis plusieurs années, grâce au programme Enseignant Partenaire, nous offrons la gratuité aux enseignants du primaire et du secondaire. Cette offre vous intéresse? N’hésitez pas à communiquer avec notre département pour figurer sur cette liste spéciale!

Tarifs forfaitaires

Les tarifs indiqués s’appliquent aux classes de 30 élèves et moins (niveaux primaire et secondaire) ainsi qu’aux groupes de 22 enfants et moins (maternelle, CPE ou garderie). La tarification est forfaitaire : elle ne tient donc pas compte du nombre exact d’élèves.

Une tarification ajustée

Chaque jour, notre équipe met tout en œuvre pour vous accueillir avec vos élèves dans les meilleures conditions possibles. Pour faire face à un très fort achalandage, notamment dans les grandes expositions du Musée, nous avons revu notre accompagnement et vous proposons toute une gamme d’options allant de l’expérience gratuite à l’atelier sur mesure pour 260 $.

Confirmation et facturation par courriel

Vous recevrez, par courriel, une lettre de confirmation et une facture. Veuillez en vérifier attentivement la teneur. Vous pouvez effectuer un paiement complet à l’avance, ou encore le jour du déroulement de l’activité.

Modification de la réservation

Nous ferons de notre mieux pour vous accommoder en fonction de la nature du changement demandé. Veuillez noter qu’aucune modification ne pourra être apportée au nombre d’élèves prévu moins de douze (12) jours ouvrables avant l’activité.

Politique d’annulation

Il est possible d’annuler votre activité sans frais en nous avisant (par téléphone uniquement) au moins douze (12) jours ouvrables avant la tenue de l’événement. Un numéro de confirmation vous sera alors attribué. Toutefois, à moins de douze (12) jours ouvrables de l’événement, aucune modification ne sera acceptée et la facturation sera maintenue en totalité.

En prévision de votre venue

Afin de faciliter le processus d’accueil et d’éviter de perdre du temps précieux d’activité, nous vous recommandons fortement de diviser vos groupes à l’avance. Chaque classe devra être divisée en deux équipes d’une quinzaine d’élèves maximum (11 élèves pour les groupes préscolaires). Un(e) responsable doit accompagner chacun des sous-groupes. Le (la) médiateur(-trice) ou le (la) guide dirigera la visite.

Nous vous recommandons d’aborder le code de conduite du Musée avec vos élèves en vous appuyant sur notre Musétiquette.

Itinéraire et accès

Autobus scolaire
Une zone d’arrêt et de stationnement vous est réservée rue Bishop.

Transport en commun
Station Guy-Concordia (ligne verte), à 5 minutes à pied du Musée ; autobus 24, rue Sherbrooke Ouest – arrêts rues Bishop (direction est) et Redpath (direction ouest).

À moins d’avis contraire, l’accès s’effectue par l’entrée des groupes, au 2075, rue Bishop.

Coin-repas

Sur réservation, vous pouvez prendre votre collation ou votre repas froid dans une salle prévue à cet effet.
Veuillez noter que pour des raisons sanitaires, il est possible que les élèves mangent dans l'atelier qui leur sera réservé pour l’activité choisie.

Objets interdits

Les sacs à dos, les boissons, la nourriture et les parapluies ne sont pas permis dans les salles.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie