Gratuit, réservation requise
À propos du film
Le court-métrage A Wolf’s Way: Dempsey Bob (2023, 17 minutes) est le fruit d’une rencontre entre l’artiste Dempsey Bob et le cinéaste montréalais Mathias Arroyo-Bégin lors d’un tournage en 2019. De cette rencontre est née une collaboration, un projet documentaire portant sur la vie et la vision artistique de Dempsey Bob. Appartenant à des cultures et à des générations différentes, mais partageant un profond respect mutuel, les deux coréalisateurs signent A Wolf's Way, qui célèbre l'authenticité et l'humilité du sculpteur.
À propos des conférenciers
Dempsey Bob est un maître sculpteur tahltan-tlingit établi dans la ville de Terrace, en Colombie-Britannique. Né à Telegraph Creek en 1948, il s’est initié à la sculpture en 1969. Il a ensuite été apprenti auprès de la sculptrice haïda de renom Freda Diesing (1925-2002) et, en 1972, a entrepris sa formation officielle à la Gitanmaax School of Northwest Coast Indian Art. La transmission des connaissances demeure au cœur de sa vie, puisqu’il enseigne aujourd’hui à la Freda Diesing School of Northwest Coast Art, école d’art qu’il a cofondée avec deux de ses neveux, les sculpteurs Stan Bevan et Ken McNeil. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des sculpteurs les plus accomplis de la côte Nord-Ouest canadienne. Toute première rétrospective consacrée à son œuvre par un musée, Le clan du loup : l’art de Dempsey Bob permet d’admirer son style raffiné et son remarquable talent de conteur, qui s’exprime dans son art comme dans son langage.
Mathias Arroyo-Bégin est cinéaste et directeur photo. Il a obtenu son diplôme en production cinématographique de l’Université Concordia avec mention d'honneur (James Shavick Award, 2018) en 2019. Passionné de création audiovisuelle, il se démarque par son approche sensible laissant place au sujet. Il s’intéresse particulièrement à la relation entre l’humain et son environnement. Mathias sillonne le Canada et d’autres pays afin de faire connaître différents territoires et leurs particularités. Grimpeur aguerri, il documente aussi ses aventures. À travers ses divers projets, il partage son amour de la nature tout en alimentant la réflexion sur sa fragilité.
Conservatrice et historienne de l’art, Iris Amizlev est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et anthropologie et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Elle a travaillé au Service de la conservation du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle a également dirigé le programme des guides bénévoles au sein de la Direction de l’éducation et de l’engagement communautaire du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), où elle a été conservatrice invitée lors de l’aménagement de l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde. Elle est actuellement conservatrice, Projets et engagement communautaires au MBAM.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Modalités de réservation : Gratuit, réservation requise.
Veuillez prendre note que les sièges réservés qui ne sont pas réclamés seront redistribués aux personnes présentes selon le principe du premier arrivé premier servi.
Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest