Antonio Vivaldi n’a plus besoin de présentation. Dans sa foisonnante production instrumentale, son style tour à tour énergique et expressif, son infatigable inventivité, sa virtuosité d’écriture et son souci des timbres procurent encore un plaisir immédiat et sans mélange. Mais s’il était avant tout violoniste, il a aussi beaucoup écrit pour la voix, laissant une trentaine d’opéras, ainsi qu’un beau corpus de cantates profanes et de motets. Beaucoup des arias de ces derniers, marquées de sensualité et d’une écriture souvent très virtuose, n’auraient pas été déplacées à la scène.
Marianne Lambert, soprano Grégoire Jeay, flûte Guillaume Villeneuve, violon Ensemble Clavecin en concert Luc Beauséjour, clavecin, orgue et direction
Programme
VIVALDI Concerto pour cordes et basse continue en sol mineur Concerto pour flûte « Il gardellino » « Concerto madrigalesco » pour cordes Concerto pour violon, orgue et cordes en ré mineur Sinfonia « Al Santo Sepolcro » Psaume Laudate pueri dominum pour soprano, flûte, cordes et basse continue