Gratuit
À propos des panélistes
Nabi-Alexandre Chartier est un journaliste culturel basé à Montréal qui travaille au Service de l’information de Radio-Canada depuis 2012. Il a commencé sa carrière en tant que VJ à MusiquePlus en 1999, avant de se tourner vers le journalisme. Diplômé en beaux-arts de l’Université Concordia et en management de HEC Montréal, il est reconnu pour son intérêt pour la culture sous toutes ses formes. Passionné d’art, il aime partager ses connaissances, échanger avec le public et rendre l’art accessible au plus grand nombre.
Eve Katinoglou est diplômée en histoire de l’art et en muséologie. Spécialisée dans la gestion des collections et des équipes s’y rapportant, elle évolue dans le milieu muséal québécois depuis une quinzaine d’années. Intéressée par l’impact de l’art contemporain sur les pratiques muséales, elle a voué son mémoire de maîtrise à l’intégration de l’art contemporain dans les musées qui ne s’y consacrent pas. En plus des quelques projets de commissariat qu’elle a menés au fil des ans, elle a travaillé comme adjointe à la conservation au Musée de Lachine, puis comme registraire au Musée d’art contemporain de Montréal, avant d’intégrer l’équipe du Musée des beaux-arts de Montréal en 2021 à titre de cheffe de la gestion des collections et du registrariat.
Richard Gagnier est chef du Service de la restauration au Musée des beaux-arts de Montréal depuis l’automne 2007. Formé en chimie et en histoire de l’art, il s’intéresse rapidement à la restauration de l’art contemporain. Il a occupé de 1984 à 2007 le poste de restaurateur adjoint et de restaurateur de cette spécialité, toutes pratiques confondues, au Laboratoire de restauration et de conservation du Musée des beaux-arts du Canada. À titre de chercheur, il a participé aux activités de l’Alliance de recherche DOCAM (2005-2010) et s’est associé à un groupe d’historiennes de l’art dirigé par Francine Couture (UQAM) s’intéressant aux questions de la réexposition de l’art contemporain. Il y a publié, entre autres, un article intitulé « Les “impermanences” de la matérialité en art contemporain » (2013).
Conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2020, Mary-Dailey Desmarais dirige une équipe pluridisciplinaire vouée à enrichir, à mettre en valeur et à préserver une collection composée de près de 47 000 œuvres et objets datant de l’Antiquité à nos jours. Depuis son arrivée au Musée en 2014, elle a entre autres assuré le commissariat des expositions À plein volume : Basquiat et la musique (2022), « Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? » (2021), Adam Pendleton : Ce qu’on a fait ensemble (2021) et Il était une fois... le western : une mythologie entre art et cinéma (2017), dont le catalogue a été récompensé de deux prix. Ses textes sur des sujets allant de l’impressionnisme à l’art international moderne et contemporain ont été publiés dans nombre de revues scientifiques, de catalogues d’exposition et de magazines d’art. Originaire de New York, elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de la Yale University, d’une maîtrise du Williams College et d’un baccalauréat de la Stanford University.
Conservatrice et historienne de l’art, Iris Amizlev est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et en anthropologie et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Elle a travaillé au Service de la conservation du Musée des beaux-arts du Canada et à celui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle a également dirigé le programme des guides bénévoles de la Direction de l’éducation et de l’engagement communautaire du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), où elle a agi à titre de commissaire invitée lors de l’aménagement de l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde. Elle est actuellement conservatrice des projets spéciaux au MBAM.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest
Modalités de réservation : Veuillez noter que les sièges sont réservés jusqu’à l’heure du début de l’activité. Une fois l’activité débutée, les sièges toujours disponibles seront offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi.