Activité gratuite, places limitées (priorité accordée selon l’ordre d’arrivée)
Dans les cultures dites « traditionnelles », le corps dansant, chantant ou en scansion organise l’acte de transmission, et la figure du cercle y apparaît comme l’une de ses régularités systémiques. Au regard de ces constats, les chercheuses-chorégraphes Lena Blou (Guadeloupe) et Zab Maboungou (Congo-Canada) ont déployé des approches à la fois différentes et similaires.
Énoncé de la série
Chargé historiquement, le corps noir fait l’objet d’une gestion quotidienne de la part des multiples identités qui lui sont associées : gestion dans son rapport à l’altérité (avec les personnes non noires) et négociation avec des structures sociales qui ont été pensées sans lui ou à son détriment. Par ailleurs, ce corps historiquement subalternisé est aussi lu à tort comme porteur d’un savoir subalterne ou moins valide.
Dans bien des cultures dites « traditionnelles », le corps participe de politiques de partage du savoir que l’on nomme « corpopolitiques » en cela que le corps est bibliothèque et lieu des savoirs oraux. Comme le disait Amadou Hampâté Ba, « quand un vieillard meurt en Afrique, c’est une bibliothèque qui brûle ». Cette double lecture subalterne signale une position asymétrique et hégémonique quant au corps porteur du « bon » savoir. De quel savoir et de quelle mémoire est-il porteur aujourd’hui ? Comment les artistes réarticulent-ils ou elles cette double attribution ? Quel est leur apport vital à la collectivité ?
Personnes invitées :
Zab Maboungou est une artiste et chorégraphe franco-congolaise qui vit et travaille à Montréal.
Lena Blou est une chorégraphe, danseuse, formatrice et chercheuse qui vit et travaille en Guadeloupe, dans les Antilles françaises . Sa pratique s’inscrit dans le sillage de la danse endogène guadeloupéenne et caribéenne.
Modérateur :
Eddy Firmin est professeur adjoint à l’Université NSCAD d’Halifax. Il est artiste-chercheur et conférencier originaire des Antilles françaises (Guadeloupe). Il vit et travaille au Canada et partage son temps entre Montréal et Halifax.
Une présentation d’Af-Flux : biennale transnationale noire, en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal
Commissariat : Eddy Firmin, commissaire de Monde bossale, première édition d’Af-Flux : biennale transnationale noire, et Iris Amizlev, conservatrice – Projets et engagement communautaires et conservatrice responsable de la présentation au MBAM.