Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

 
Retour au calendrier

Quand les arts visuels et la danse collaborent

Informations

Durée

1h30

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit

 
samedi 21 octobre 2023 à 14 h 00

Artiste vénézuélienne et américaine née en France, Marisol (1930-2016) a multiplié les collaborations interdisciplinaires, entre autres avec des chorégraphes de son époque comme Louis Falco, Elisa Monte et Martha Graham. Inspiré par la richesse de cette pratique, le Musée vous présente une discussion entre des spécialistes d’ici œuvrant au carrefour de la danse et des arts visuels. Comment ces deux formes d’art s’influencent-elles? Quelles sont les collaborations marquantes d’hier et d’aujourd’hui? 


Conférencières :

Katia-Marie Germain
Chorégraphe-interprète
Florence-Agathe Dubé-Moreau
Commissaire indépendante, autrice et chroniqueuse
Mary-Dailey Desmarais
Conservatrice en chef du MBAM

Partenaires publics : gouvernement du Québec, Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal

Avec le soutien du réseau FRench American Museum Exchange (FRAME)

À propos des conférencières
Katia-Marie Germain est une chorégraphe-interprète diplômée en arts visuels (Université Laval, 2007) et en danse (Université Concordia, 2010). Depuis 2012, elle diffuse ses projets dans divers lieux et festivals et réalise des échanges artistiques, notamment en Belgique, au Chili, en France et en Italie. En 2017, elle termine son mémoire de maîtrise en recherche-création à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Celui-ci lui permet de développer une approche singulière de l’art chorégraphique qui se situe à la frontière des arts visuels et de la danse. Son travail de recherche est souligné par diverses distinctions telles que la bourse FARE, le prix David-Kilburn et le prix Pierre-Lapointe de l’UQAM. En 2018, Katia-Marie Germain présente sa pièce Habiter et remporte le prix Découverte de la danse de Montréal, décerné à un artiste qui a été une révélation pour son milieu. Cette œuvre lui permet de s’illustrer ailleurs au Canada et en Europe, notamment à la Biennale de Venise 2019.

Florence-Agathe Dubé-Moreau est commissaire indépendante en art contemporain, autrice et chroniqueuse. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, qui porte sur l’agentivité de la reconstitution d’expositions. Sa pratique se concentre sur des approches interdisciplinaires et des questions commissariales. Florence-Agathe a agi comme consultante au Musée des beaux-arts de Montréal en 2022 et 2023, et a été la première directrice artistique de Projet Casa en 2020, un espace alternatif de diffusion artistique dont elle a participé à la création. Au fil des dix dernières années, elle a signé plusieurs expositions et textes salués par la critique ou récompensés par des prix. Ses plus récents projets, présentés à la Galerie d’art Stewart Hall en 2023 et à la Galerie de l’UQAM en 2023, portaient sur les liens qui unissent la danse, le théâtre et le commissariat.

Conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2020, Mary-Dailey Desmarais dirige une équipe pluridisciplinaire vouée à enrichir, à mettre en valeur et à préserver une collection composée de plus de 45 000 œuvres et objets datant de l’Antiquité à nos jours. Entrée au Musée en 2014, elle a entre autres assuré le commissariat des expositions À plein volume : Basquiat et la musique (2022), « Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? » (2021), Adam Pendleton : Ce qu’on a fait ensemble (2021) et Il était une fois... le western : une mythologie entre art et cinéma (2017), dont le catalogue a été récompensé de deux prix. Ses textes sur des sujets allant de l’impressionnisme à l’art international moderne et contemporain ont été publiés dans nombre de revues scientifiques, de catalogues d’exposition et de magazines d’art. Originaire de New York, elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Yale, d’une maîtrise du Williams College et d’un baccalauréat de l’Université Stanford.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Modalités de réservation: Entrée gratuite. Aucune réservation requise.

Lieu: L’entrée s’effectuera par le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, situé au 2075, rue Bishop.

 

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie