Gratuit
À propos des participants et participantes
Elisabeth Otto est conservatrice adjointe de l’art québécois et canadien au Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2023. Avant de se joindre à l’équipe du MBAM, elle a été chargée de cours en histoire de l’art et en muséologie à l’Université de Montréal, et coordonnatrice scientifique du groupe de recherche et de réflexion CIÉCO. Elisabeth Otto détient un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal et une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Ludwig-Maximilians de Munich.
Auteur, producteur, metteur en scène et animateur, Guy Fournier a écrit au cours de sa carrière, seul ou en collaboration, plus de 300 heures de dramatiques pour la télévision française, Radio-Canada et CBC, dont les séries Trudeau, L’or et le papier, L’ombre de l’épervier et Jamais deux sans toi. Il a également écrit des comédies pour le théâtre et publié plusieurs livres, dont Un homme au fourneau, médaille d’or de Cuisine Canada. Par ailleurs, il a conçu deux spectacles pour le pavillon canadien à l’Expo universelle de Vancouver, produit ou écrit des longs métrages, dont Fantastica, Maria Chapdelaine et Mon amie Max, et a mis en scène des galas Juste pour rire et des pièces de théâtre, dont Je t’aime clé en main. Il écrit depuis quatorze ans des chroniques sur les médias dans Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec.
Élise Turcotte est poète, romancière et essayiste. Elle a signé plusieurs recueils de poésie, dont Piano mélancolique, La forme du jour et À mon retour. Ses romans, parmi lesquels on compte Le bruit des choses vivantes, La maison étrangère, Guyana et L’apparition du chevreuil, ont été salués par la critique et récompensés par de prestigieuses distinctions. Son dernier titre, Autoportrait d’une autre, est paru chez Alto en 2023 et vient de remporter le Grand Prix du livre de Montréal. Elle a reçu en 2024 le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre. Élise Turcotte vit à Montréal.
Carlos de Laborde Yturbe est membre du conseil d’administration d’un OBNL à vocation éducative et s’implique activement dans le milieu artistique. Il est titulaire d’un diplôme en économie et en finance de l’Université de Lausanne et d’un MBA de l’IPADE, au Mexique. Il y a une quarantaine d’années, Bridget Bate Tichenor l’a présenté à Alan Glass, et ce fut pour lui la meilleure école. Ensemble, ils ont discuté de peinture, de sculpture, de littérature et de poésie. Carlos de Laborde Yturbe apprécie particulièrement le surréalisme sous toutes ses formes, comprenant à la fois sa portée politique et artistique dans la société. Il considère que la curiosité et la capacité d’émerveillement sont à la base de toute manifestation intellectuelle et spirituelle. Il vit aujourd’hui à Mexico.
Benoît Chaput est né en 1960 à Montréal. Il est éditeur-fondateur de la maison d’édition L’Oie de Cravan, dont il a réalisé la plupart des maquettes depuis les débuts en 1992. Il a publié quelques livres de poésie à cette enseigne et chez d’autres éditeurs. On a pu le lire également dans certaines revues. Il anime depuis 2016 l’émission de radio The Sleepy King sur les ondes de CKUT.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest
Modalités de réservation : Les sièges sont réservés jusqu’au début de l’activité. Une fois l’activité commencée, les sièges inoccupés seront offerts aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.