Skip to contentSkip to navigation

Gratuit, réservation requise

Retour au calendrier

Jacques Des Rochers invite Estelle Zhong Mengual

Informations

Durée

1h30

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit, réservation requise

mercredi 6 décembre 2023 à 17 h 30

Pour souligner la parution du Cahier 08, Ce qui mérite d’être vu, écrit par Estelle Zhong Mengual dans le sillage d’une résidence de recherche à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Jacques Des Rochers discutera avec l’historienne de l’art de cette capacité toute particulière de la peinture de paysage à renouveler notre regard sur le monde vivant.

Conférencier·ère·s : 
Estelle Zhong Mengual, historienne de l’art
Jacques Des Rochers, conservateur principal de l’art québécois et canadien, MBAM

Animatrice : 
Josianne Poirier, directrice artistique de la Fondation Grantham

Partenaires publics : gouvernement du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal

La Fondation Grantham tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Consulat général de France à Québec. 

À propos du Cahier 08
« Ceci mérite d’être vu. Voilà ce que murmure chaque tableau. Voilà l’énigme, chaque fois nouvelle, qu’une toile porte en son sein. Un humain quelque part, un jour, a estimé que ceci méritait d’être vu. Mais parfois, nous sommes laissés dehors : nous observons l’œuvre et nous nous demandons : “Mais qu’y a-t-il à voir ici?.” » Voilà la question centrale du Cahier 08 d’Estelle Zhong Mengual. Elle a surgi devant l’œuvre du peintre québécois Allan Edson, intitulée Forêt ancienne (1870), quand l’historienne de l’art l’a découverte un matin de décembre 2021 dans les salles de la collection d’art québécois et canadien du Musée des beaux-arts de Montréal, qu’elle visitait à l’invitation de Jacques Des Rochers.

À propos de la Fondation Grantham
La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a une double mission. D’une part, elle appuie la création en arts visuels et la recherche sur l’art et l’architecture qui se mesurent aux défis environnementaux à l’ère de l’Anthropocène. D’autre part, elle veille à la diffusion et à la découvrabilité de ses activités, notamment auprès des jeunes en milieu scolaire, des étudiant·e·s et des aîné·e·s. Tout en portant une attention privilégiée au contexte québécois, la mission de la Fondation s’inscrit dans la rencontre des cultures à l’échelle locale, nationale et internationale.

À propos des conférencier·ère·s
Normalienne et titulaire d’un doctorat de Sciences Po Paris, Estelle Zhong Mengual est responsable de la chaire Habiter le paysage : pratiques artistiques d'hospitalité pour le vivant à l’École des Beaux-Arts de Paris. Elle enseigne également dans le cadre du programme de maîtrise d’expérimentation en art et politique (SPEAP), créé par Bruno Latour, à Sciences Po Paris. Ses recherches actuelles portent sur les relations que l’art, passé et présent, entretient avec le monde vivant. Elle travaille notamment à l’élaboration d’une histoire environnementale de l’art, qui propose un nouveau régime d’attention à la représentation du vivant à partir des outils des humanités environnementales et des sciences naturelles les plus contemporaines. Elle est l'autrice de nombreux livres, dont Apprendre à voir. Le point de vue du vivant (Actes Sud, 2021), lauréat du prix EcoloObs pour le meilleur essai en pensée environnementale de l'année 2021, et Peindre au corps à corps. Les fleurs et Georgia O'Keeffe (Actes Sud, 2022). Elle a créé la pièce Danses non humaines en collaboration avec le chorégraphe Jérôme Bel, présentée au Louvre en octobre 2023.

Jacques Des Rochers est conservateur principal de l’art québécois et canadien au Musée des beaux-arts de Montréal. Il a développé le concept qui sous-tend l’exposition des collections dont il est responsable au nouveau pavillon Claire et Marc Bourgie, inauguré en 2011, et a dirigé à cette occasion la première publication d’envergure consacrée à ce corpus. Il a été commissaire de plusieurs expositions, dont L’héritage artistique des sulpiciens de Montréal (2007). Plus récemment, il a été co-commissaire de l’exposition et co-directeur de la publication Une modernité des années 1920 à Montréal avec le Groupe Beaver Hall (2015). Il a agi de même pour l’exposition Riopelle. À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones (2020). Ses projets ont été maintes fois primés.

Historienne de l’art, autrice et commissaire indépendante, Josianne Poirier situe ses travaux à la rencontre de l’art et de la production de l’espace. Elle y traite notamment d’art public, d’image de la ville, de paysage nocturne et de vivre-ensemble. En 2022, elle publie l’essai Montréal fantasmagorique. Ou la part d’ombre des animations lumineuses urbaines (Lux Éditeur). La même année, elle devient directrice artistique de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement. Elle est aussi chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal. Elle vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Accès à l’événement: À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

 Veuillez prendre note que les sièges réservés qui ne sont pas réclamés seront redistribués aux personnes présentes selon le principe du premier arrivé premier servi.

 

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie