Gratuit* | Réservation obligatoire
À propos des panélistes
Ji-Yoon Han élabore des projets d’exposition et de recherche qui visent a` rendre sensible la force d’influence des images dans des contextes sociaux, culturels et psychiques en constante évolution. Elle a récemment soutenu une thèse de doctorat intitulée La métaphore vacante. Concurrence des images entre 1929 et 1936 : photographie, surréalisme, revues, publicité et est chargée de recherches pour la mission Photographie et commande au Cabinet de la photographie, avec le soutien des amis du Centre Pompidou. Elle est la commissaire invitée de la 18e édition de MOMENTA Biennale de l’image, intitulée Mascarades. L’attrait de la métamorphose, qui se tient à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal.
Née en Suisse, Jennifer Alleyn est une cinéaste et artiste multidisciplinaire basée à Montréal. Elle a parcouru le monde en globe-trotter pour l’émission La course destination monde en 1992. En 1997, elle a réalisé « Aurore et crépuscule » dans le long-métrage collectif Cosmos, primé à Cannes. A suivi la trilogie de films sur l’art L’atelier de mon père, Dix fois Dix et La vie imaginée de Jacques Monory, lauréate d’un prix au FIFA. En 2018, elle a invité le réel à bousculer la fiction avec le long-métrage Impetus. L’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) lui a décerné le prix Création 2019 pour sa contribution exceptionnelle au développement de la cinématographie québécoise. Depuis 2011, Jennifer élargit sa pratique multidisciplinaire aux arts visuels. Elle a présenté une première installation au Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec l’écrivaine Nancy Huston, dans le cadre de l’exposition Big Bang : carte blanche à la créativité. Ses œuvres plastiques, exposées dans plusieurs institutions du Canada et de l’Europe, prolongent sa réflexion sur le thème du déracinement et de la perte. Jennifer s’implique parallèlement dans la pérennisation de l’œuvre du peintre Edmund Alleyn, à travers des projets d’exposition et de publications.
Lesley Johnstone est directrice, Expositions et recherche au Musée d’art contemporain de Montréal. Elle a été notamment cocommissaire, avec Monika Kin Gagnon, d’À la recherche d’Expo 67, cocommissaire de La Biennale de Montréal 2014 : L’avenir (looking forward), et cocommissaire de La Triennale québécoise 2011. Parmi les nombreuses expositions individuelles qu’elle a organisées, mentionnons celles de Mika Rottenberg, Julian Rosefeldt, Rafael Lozano-Hemmer, Valérie Blass, Patrick Bernatchez, Lynne Marsh, Francine Savard, Eve Sussman, Tino Sehgal et Liz Magor. Auparavant, elle a été directrice artistique du Festival international de jardins aux Jardins de Métis (de 2003 à 2007) et cheffe des publications au Centre canadien d’architecture (de 1998 à 2003). Longtemps associée au Centre d’information Artexte, Lesley Johnstone a écrit de nombreux textes de catalogue et a été la rédactrice de plusieurs anthologies, catalogues d’exposition et monographies sur l’art contemporain canadien.
Conservatrice et historienne de l’art, Iris Amizlev est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et anthropologie et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Elle a travaillé au Service de la conservation du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle a également dirigé le programme des guides bénévoles au sein de la Direction de l’éducation et de l’engagement communautaire du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), où elle a été conservatrice invitée lors de l’aménagement de l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde. Elle est actuellement conservatrice, Projets et engagement communautaires au MBAM.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Modalités de réservation : *L’accès est gratuit sur présentation d’un billet pour la conférence.
Veuillez prendre note que les sièges réservés non réclamés seront redistribués aux personnes présentes selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Lieu : La rencontre aura lieu au Salon des amis, situé au deuxième étage du pavillon Jean-Noël Desmarais