Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

Retour au calendrier

ivigait : soirée littéraire

Informations

Durée

1h00

Langue

Multilingue

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit

mercredi 12 mars 2025 à 19 h 00

Cinq jeunes auteurices inuit se réunissent pour livrer des récits et poèmes inspirés de uummaqutik : essence de la vie, la nouvelle présentation  de la collection d’art de l’Inuit Nunangat (territoires inuit canadiens) du Musée. 

Commissariat et animation :
Taqralik Partridge

Textes :
Janice Grey, Phebe Bentley, Aedan Corey, Olivia Thomassie


Mécènes : Hydro-Québec, Fondation Hilary et Galen Weston, Terra Foundation for American Art

Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, gouvernement du Québec.

À propos de l’événement
L’ivigait est un type de graminée qui sert à la fabrication des paniers selon une technique de tressage qui se recoupe d’une région à l’autre de l’Inuit Nunangat (territoires inuit du Canada). De même, l’art du récit et le lyrisme traversent nos communautés, tissant des liens inextricables par-delà la terre et la mer. Ces jeunes artistes jouissent d’une reconnaissance croissante dans leur région, certain·e·s ayant publié des recueils de poésie et de nouvelles, d’autres pratiquant l’art oratoire, et tou·te·s participant au mouvement dynamique et multiforme de l’art inuit.

Dans le cadre de sa série Soirée littéraire, le MBAM invite des autrices et auteurs d’ici à interpréter un texte original inspiré de ses collections ou de ses expositions.

Biographies
Taqralik Partridge est une écrivaine, poète de tradition orale, artiste visuelle et commissaire originaire de Kuujjuaq, au Nunavik. Elle vit actuellement à Ottawa. Ancienne rédactrice en chef de l’Inuit Art Quarterly, elle assure le commissariat de divers projets présentés à Montréal, à Ottawa, à Toronto et à Guelph. Ses œuvres visuelles ont été exposées en Norvège, à la Biennale de Sydney (Australie) et à Londres (Angleterre), ainsi que dans de nombreuses galeries au Canada. Taqralik Partridge fait partie de la grande exposition itinérante Radical Stitch et a été présélectionnée pour le prix Sobey pour les arts en 2024.

Originaire d’Iqaluktuuttiaq (Nunavut), une petite bourgade d’environ 1 800 âmes, Aedan Corey pratique l’écriture, les arts visuels et l’art du tatouage. Ayant découvert la création artistique dès son plus jeune âge, iel a signé le texte et les illustrations des livrets Kinauvunga? (Publication Studio, 2024) et Inuujunga (Coven Editions, 2021) ainsi que la nouvelle Unikkaannguaq (Nipiit Magazine, 2020). Fortement influencé par ses expériences de vie en tant qu’Inuk queer, son travail vise à inspirer les membres de sa communauté et à défendre leurs intérêts au moyen de l’art, en rappelant aux autres qu’ils ne sont pas seuls. Aedan réside actuellement à Ottawa, sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, avec sa tendre moitié et leurs deux compagnons à quatre pattes, Akla et Waffles.

Phebe Bentley est mère, couturière, joaillière, autrice et entrepreneure. Établie à Montréal, elle crée des œuvres inspirées de la nuna (terre) et de la culture inuit. Parallèlement à sa pratique artistique, elle se passionne pour les questions liées à l’éducation et aux droits des femmes. Elle travaille actuellement comme directrice des services aux élèves du postsecondaire à Kativik Ilisarniliriniq, la commission scolaire du Nunavik, et a siégé au conseil d’administration de la Saturviit Women’s Association of Nunavik.

Janice Grey est une écrivaine d’ascendance haïtienne et inuk originaire d’Aupaluk, au Nunavik. Établie à Montréal, elle travaille à l’Institut culturel Avataq en tant que rédactrice en chef du magazine Tumivut. Avec l’appui de sa mentore Taqralik Partidge, elle a publié, au printemps 2024, son premier recueil de nouvelles aux presses de Publication Studio, à Guelph, grâce au soutien de la Fondation Musagetes. Au fil des ans, elle a collaboré à diverses publications sur l’art et les artistes inuit, une responsabilité qu’elle assume fièrement à l’heure où le peuple inuit se réapproprie la narration de ses récits. Dans ses temps libres, elle s’adonne à l’écriture de fiction, sa passion, et explore le genre de la nouvelle dans une myriade de catégories littéraires.

Ulivia Uviluk (Olivia Lya Thomassie) est une artiste multidisciplinaire de Kangirsuk, au Nunavik, dont la pratique englobe notamment le cinéma, le perlage et l’écriture. En tant que chargée de projet à l’Institut culturel Avataq de 2020 à 2022, elle a rédigé le portrait de l’artiste du mois sur la plateforme Tarqitamaat. Elle a également fait partie de la distribution du spectacle Epidemie et de la pièce de théâtre Aalaapi, en plus d’avoir agi comme chargée de projet pour la pièce Aukkauti produite par la compagnie Aaqsiiq. Bien que le cinéma et le jeu demeurent au cœur de ses intérêts, elle se consacre actuellement aux arts visuels. Elle a récemment participé à la résidence de l’artiste Laila Labba, en collaboration avec le Centre des arts visuels, le centre d’art contemporain Sámi Dáiddaguovddáš et l’Institut culturel Avataq, projet qui débouchera sur une exposition en 2025.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Modalités de réservation : Entrée gratuite. Aucune réservation requise.

Langue : En anglais, en inuktitut et en français En anglais, en inuktitut et en français

Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

 

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie