Gratuit (des frais de service s'appliquent)
À propos de l'animatrice
Mélanie Deveault est directrice de l’éducation et du mieux-être au Musée des beaux-arts de Montréal. Auparavant, elle a été chef – Action éducative, citoyenne et culturelle au Musée McCord Stewart, et conceptrice – Éducation au MBAM. C’est à ce dernier titre qu’elle a développé ÉducArt (2017), un outil pédagogique numérique primé. Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en muséologie de l’UQAM, Mélanie Deveault a entamé sa carrière professionnelle en enseignant l’histoire de l’art au collégial. Elle a à cœur d’aborder l’art, l’histoire et la culture d’un point de vue inclusif et souhaite contribuer à la création d’espaces muséaux plus sûrs, destinés à toutes les communautés.
À propos des panélistes
Natasha Thorpe est une designer multidisciplinaire qui se spécialise dans la conception d’environnements et d’objets. Détentrice d’un baccalauréat en design industriel de l’Université de Montréal, elle a approfondi ses connaissances en design mobilier lors d’études à l’Institut du design international de Florence et d’un stage chez Arper, en Italie. Elle privilégie une approche basée sur la conception de chaque élément d’un environnement, ce qui lui permet de créer des expériences sensorielles uniques où tout fonctionne harmonieusement. Par ce processus, elle confère à ses réalisations percutantes une dimension collective et une touche de symbolisme.
Dans sa pratique artistique, Marie-Hélène Beaulieu s’intéresse à la mixité des techniques du verre et à leurs interrelations. Elle a participé à plusieurs expositions, tant au Canada qu’à l’international, est lauréate du prix des Traversiers des arts de Brouage (2013) et du prix Jean-Marie-Gauvreau (2015), et a été plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres font partie de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal et de celle du Musée national des beaux-arts du Québec. Depuis 2006, elle évolue au sein d’un atelier verrier qu’elle a cofondé. Par des activités de sous-traitance et la réalisation de petites séries, Marie-Hélène Beaulieu continue de développer une expertise qui vient enrichir sa pratique.
Aurélie Guillaume, joaillière et émailleuse franco-canadienne, explore dans son travail le lien ancestral entre la technique de l’émail et l’art de la narration. À travers le processus d’émaillage, ses illustrations transcendent le domaine bidimensionnel du papier et trouvent une vie nouvelle dans le monde physique sous forme d’objets à porter. Ses œuvres ont été intégrées aux collections permanentes de plusieurs établissements, dont l’Enamel Arts Foundation, à Los Angeles, le Museum of Arts and Design, à New York, et la Pinakothek der Moderne, à Munich. Représentée par la galerie Noel Guyomarc’h depuis 2015, Aurélie Guillaume vit et travaille actuellement à Montréal.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Lieu : L'Auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest