Skip to contentSkip to navigation

Gratuit, réservation requise

 
Retour au calendrier

Stéphane Aquin invite Ken Grossinger

Informations

Durée

1h30

Langue

Anglais

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit, réservation requise

 
mercredi 22 novembre 2023 à 17 h 30

Pour souligner la parution du livre Art Works: How Organizers and Artists are Creating a Better World Together, Stéphane Aquin s’entretiendra avec son auteur, Ken Grossinger, afin de discuter de la contribution de l’art au changement social, de même que du rôle essentiel des musées et de la philanthropie.

 
Conférenciers :  
Ken Grossinger, auteur du livre Art Works: How Organizers and Artists are Creating a Better World Together
Stéphane Aquin, directeur général du MBAM

Partenaires publics : gouvernement du Québec, Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal

À propos du livre
Art Works étudie le rôle social et politique de l’art, en donnant des exemples d’initiatives artistiques engagées issues du théâtre, de la musique, du cinéma, des arts visuels et de la poésie. Adoptant une perspective concrète, qu’il enrichit de son expérience de leader et stratège communautaire, l’auteur Ken Grossinger montre que l’art contribue à notre compréhension du monde et donc à sa transformation.

À propos des conférenciers
Directeur de la philanthropie à fort impact chez Democracy Partners, Ken Grossinger a agi pendant trente-cinq ans comme stratège principal au sein de mouvements pour la justice sociale et économique, de syndicats et d’organismes communautaires. Il siège au conseil d’administration du Hirshhorn Museum et préside le conseil d’administration de la CrossCurrents Foundation, dont le portefeuille finance des initiatives à la croisée de l’art et de la justice sociale. Entre autres projets culturels, il a coproduit les documentaires primés de Netflix Derrière nos écrans de fumée et À la pointe du bistouri. Il partage sa vie entre Washington, D.C., et Terruride, dans le Colorado, avec sa femme, l’artiste Micheline Kalgsbrun.

Stéphane Aquin a été nommé directeur du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en novembre 2020 après avoir occupé le poste de conservateur en chef du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington D.C. de 2015 à 2020. Auparavant, il a été conservateur de l’art contemporain au MBAM de 1998 à 2015 et critique d’art à l’hebdomadaire Voir de 1992 à 1998. Au cours de sa carrière de conservateur, il a organisé bon nombre d’expositions d’artistes canadiens et internationaux. En tant que directeur du MBAM, il consacre à présent son énergie à mener l’institution vers le prochain chapitre de sa longue histoire.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Accès à l’événement: À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Veuillez prendre note que les sièges réservés non réclamés seront redistribués aux personnes présentes selon le principe du premier arrivé premier servi.

 

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie