Gratuit
À propos des conférenciers
Directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), Stéphane Aquin détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Dans les années 1990, après un premier passage au Musée durant lequel il a collaboré à l’ouverture du pavillon Jean-Noël Desmarais, il s’est illustré comme critique d’art au Québec et au Canada. Il a réintégré les rangs du MBAM en 1998 à titre de conservateur de l’art contemporain, poste qu’il a occupé pendant seize ans. En 2015, il est nommé conservateur en chef du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de la Smithsonian Institution. En tant que directeur général du MBAM depuis novembre 2020, il poursuit le développement de la grande institution montréalaise en privilégiant une approche inclusive et novatrice de l’art, le respect de la primauté de la vision de l’artiste et l’accomplissement de la mission éducative du Musée.
Anne Grace est conservatrice de l’art moderne au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) depuis 2007. Elle a obtenu son baccalauréat en arts à l’Université de Toronto en 1989 et sa maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal en 1996. Adjointe à la conservation au Musée des beaux-arts du Canada de 2001 à 2007, elle a contribué à la conservation, au catalogage et à l’enrichissement de la collection d’art canadien et d’art moderne international de l’institution. Elle a coorganisé plusieurs expositions d’envergure au MBAM, dont Alexander Calder : un inventeur radical (2018-2019) et De Van Gogh à Kandinsky : de l’impressionnisme à l’expressionnisme, 1900-1914 (2014-2015). Elle est cocommissaire de l’exposition Berthe Weill : galeriste de l’avant-garde parisienne (une coproduction du MBAM, du Grey Art Museum de New York et du Musée de l’Orangerie de Paris) prévue pour mai 2025.
Georgiana Uhlyarik est conservatrice Fredrik S. Eaton de l’art canadien et codirectrice du Service de l’art autochtone et canadien du Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), à Toronto. Avant de se joindre à l’AGO en 2022, elle a occupé divers postes au sein de la collection McMichael d’art canadien, de la galerie d’art contemporain The Power Plant, de Mercer Union et de la Gershon Iskowitz Foundation. Conservatrice et autrice primée, elle travaille en collaboration avec des artistes, des universitaires et des commissaires de partout en Amérique et en Europe. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’œuvre des femmes artistes. Originaire de Roumanie, Georgiana Uhlyarik vit à Toronto avec ses deux fils jumeaux.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest
Modalités de réservation : Les sièges sont réservés jusqu’à l’heure du début de l’activité. Une fois l’activité commencée, les sièges inoccupés seront offerts aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.