Gratuit
À propos de la table ronde
Depuis une vingtaine d’années, les arts de l’Islam font l’objet d’une attention croissante. L’exposition de la culture visuelle et matérielle islamique traditionnelle a été de plus en plus souvent confrontée à la création contemporaine. En plus de réfléchir aux enjeux inhérents à l’expression « art islamique », selon qu’elle sert à désigner des objets anciens ou des œuvres contemporaines, il s’agira d’explorer les possibilités d’innover quant aux approches de commissariat et de générer un échange critique autour de l'exposition d'art traditionnel et contemporain, de la représentation culturelle et des histoires de l'art décentrées.
Cette table ronde fait partie d’une série de trois qui sont prévues cette année dans le cadre du programme Repenser le musée, une initiative financée par le Conseil des arts de Montréal. L'objectif de ces tables rondes est de réfléchir à la représentation de perspectives multiples au sein des musées en tant qu'institutions de savoir reflétant des enjeux actuels.
À propos de l’animatrice
Claudia Polledri enseigne l’histoire de l’art islamique au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia. Elle est aussi professionnelle de la recherche dans le cadre du Laboratoire CinéMédias de l’Université de Montréal. Spécialiste de la photographie contemporaine au Moyen-Orient, elle a été commissaire de l’exposition Iran : poésies visuelles, présentée dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, en 2019.
À propos des panélistes
Monia Abdallah est professeure au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur les pratiques artistiques contemporaines dites « du Moyen-Orient » ainsi que sur l’histoire des modernismes artistiques en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Ses plus récentes publications s’intéressent aux discours qui lient art, Islam et modernités, et plus particulièrement à la notion d’art islamique contemporain.
Née à Téhéran, en Iran, Leila Zelli vit et travaille à Montréal. Détentrice d’une maîtrise (2020) et d’un baccalauréat (2016) en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, elle s’intéresse aux rapports que l’on entretient avec les idées « d’autres » et « d’ailleurs », plus particulièrement au sein de cet espace géopolitique souvent désigné par le terme discutable de « Moyen-Orient ». Ses réalisations font désormais partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée Pointe-à-Callière, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et de la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle est lauréate 2021 de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Elle est représentée par Pierre-François Ouellette art contemporain.
Michael Chagnon est conservateur au musée de l’Aga Khan de Toronto, où il a organisé de nombreuses expositions, dont récemment Hakan Topal: The Golden Cage (2022), une installation multimédia, et Remastered (2020-2021), une présentation enrichie numériquement des chefs-d’œuvre de l’art du manuscrit illustré perse, turc et sud-asiatique appartenant au musée de l’Aga Khan. Spécialiste de la peinture et des arts du livre issus de la sphère culturelle dite « persianate », il a occupé des postes de conservateur au Brooklyn Museum, au Los Angeles County Museum of Art et à la Japan Society (New York). Il a obtenu son doctorat de l’Institute of Fine Arts de la New York University en 2015.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Lieu : L’entrée s’effectuera par le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, situé au 2075, rue Bishop.
Modalité de réservation : Entrée gratuite. Aucune réservation nécessaire.