Œuvre musicale et poétique conçue autour de témoignages recueillis auprès de résident.e.s de CHSLD pour rendre hommage à la richesse des mémoires de nos aîné.e.s.
Un projet développé en partenariat avec La Société pour les arts en milieu de santé (SAMS).
Didem Basar, kanun Hélène Dorion, écrivaine Elinor Frey, violoncelle baroque Patrick Graham, percussions Tanya Laperrière, violon baroque Suzie Leblanc, soprano Amijai Shalev, bandonéon Kiya Tabassian, composition, sétar et direction musicale
Œuvre cosignée par Kiya Tabassian et Hélène Dorion, Le temps des forêts constitue un hommage émouvant aux aîné.e.s résidant dans les CHSLD de Montréal, en mettant en poésie et en musique la richesse de la mémoire qu’ils nous transmettent. Cette œuvre a été composée à la suite de nombreuses rencontres entre les cueilleurs de mémoires, Kiya Tabassian et Suzie LeBlanc, et les résident.e.s de plusieurs CHSLD qui ont eu lieu entre 2016 et 2019. Inspirée des récits de leurs vies et d'histoires fabuleuses qu’ont vécues nos aîné.e.s, cette œuvre immortalise à sa manière les mémoires qu’ils ont généreusement partagées avec les artistes. Hélène Dorion a composé une magnifique suite de poèmes dont certains mouvements sont inspirés des histoires et témoignages recueillis, et Kiya Tabassian a composé une musique qui reflète la richesse et la diversité de notre société, d’hier à aujourd’hui.