Gratuit
À propos de la conférence
Connu pour ses installations participatives, Lee Mingwei réimagine le musée en tant qu’espace de confiance, de réflexion et d’intimité. Ses œuvres invitent le public à prendre part à des interactions significatives, propices à la conscience de soi et à la compréhension de l’autre, tout en servant de points de contact et de relais essentiels entre les individus, les communautés et les différentes perspectives. Dans cette conférence, Lee Mingwei nous parlera de sa pratique, de ce qui l’inspire et des discours qui sous-tendent son œuvre. Il nous entretiendra également de la création de ses expériences transformatrices qui contribuent à un monde plus complice et bienveillant.
À propos du conférencier
Né à Taiwan en 1964, Lee Mingwei partage sa vie entre Paris, New York et Taipei. Il crée des installations participatives qui permettent à des inconnus d’aborder les concepts de confiance, d’intimité et de conscience de soi. Il organise également des événements privés dans lesquels il explore ces thèmes à travers des occupations quotidiennes comme manger, dormir, écrire et bavarder. Ses projets comprennent souvent des scénarios ouverts fondés sur les interactions courantes, qui se transforment au gré de la participation du public et qui évoluent pendant la durée de l’exposition. Son œuvre a fait l’objet d’expositions particulières partout dans le monde, notamment au Centre Pompidou, au Tate Modern, au Metropolitan Museum of Art, au Museum of Modern Art et au Whitney Museum of American Art.
À propos de la série
Dans le cadre des Grandes invitations, le MBAM vous présente des spécialistes de renom qui portent un regard actuel sur l’art et les musées.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest
Modalités de réservation : Veuillez prendre note que les sièges réservés qui ne sont pas réclamés seront redistribués aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.