Grand public : 44 $
Membres du Musée : 38 $
34 et moins : 23 $
Les Idées heureuses - Chaconne et chocolat: Délectations italiennes
Carte blanche à Dorothéa Ventura
Suite au succès de sa première édition, le concert Chaconne et chocolat nous plonge à nouveau dans l’univers envoutant de la chaconne mais cette fois-ci, en Italie au 17e siècle. La chaconne, danse très prisée pendant plusieurs siècles, fascine par la simplicité de sa composition : un motif de basse continuellement répété tout le long de l’œuvre, de façon presque hypnotisante, sur laquelle viennent se poser une ou plusieurs voix qui peuvent ainsi fleurir, discourir ou être improvisées. En Italie, la chaconne sera marquée du sceau de la virtuosité extrême de ces voix supérieures.
Magnifiant cette forme musicale offrant tant de possibilités expressives, le concert Chaconne et chocolat : délectations italiennes propose une suite de chaconnes vocales et instrumentales, regroupées par thèmes, faisant place à la créativité et virtuosité débordantes des interprètes… une soirée de pur plaisir!
Et pourquoi le chocolat ? Tous ceux qui ont goûté à la chaconne connaissent la difficulté de se résoudre à ce qu’elle se termine, tel un chocolat qui fond. Gâterie suivant la délectation, des chocolats proposés au public à la fin du concert prolongeront l’expérience de concert.
Grand public : 44 $
Membres du Musée : 38 $
34 et moins : 23 $
INTERPRÈTES
Ariadne Lih, soprano
Janelle Lucyk, soprano
Kerry Bursey, ténor, théorbe
Tanya LaPerrière, violon
Vincent Lauzer, flûte à bec
Antoine Malette-Chénier, triple harpe
Camille Paquette-Roy, violoncelle
Matthias Soly-Letarte, percussions
Dorothéa Ventura, soprano, clavecin continuo, direction musicale
PROGRAMME
Neuf interprètes nous partagent leur engouement pour cette forme musicale à travers des œuvres vocales et instrumentales de Claudio MONTEVERDI (1567-1643), Stefano LANDI (1587-1639), Barbara STROZZI (1619-1677), Giovanni Felice SANCES (1600-1679), Giovanni LEGRENZI (1626-1690), Tarquino MERULA (1595-1665), Luigi ROSSI (1597-1653), Nicola MATTEIS (1650 – 1700) et Francesco CAVALLI (1602-1676)