Les Idées heureuses - Jamais je ne t’oublierai: échos du Moyen Âge dans nos chants du terroir
Présentateurs invités
Pour ce deuxième concert de la saison, Dorothéa Ventura invite l’un de ses complices de longue date à nous présenter son univers musical. Elle confie à Jean-François Daignault un concert de la série Carte blanche, au cours duquel vous entendrez une ludique juxtaposition de musiques médiévale et de la Renaissance aux airs folkloriques canadiens-français, soulignant leurs similitudes dans les techniques d’écriture, les sonorités, les thèmes et les personnages.
Vous découvrirez des œuvres méconnues du 12e au 16e siècles de Hildegard von Bingen, Guillaume Dufay, Josquin des Prés et Johannes Ciconia et reconnaîtrez assurément des airs populaires tels que Partons la mer est belle, M’en revenant de la jolie Rochelle et bien sûr, À la claire fontaine… que vous fredonnerez encore longtemps après le concert!
Une idée originale de Jean-François Daignault, qui assume la direction musicale et signe les brillants arrangements.
Grand public : 48 $
Membres du Musée : 41 $
34 et moins : 24 $
mardi 12 novembre 2024 à 19 h 30
INTERPRÈTES
Jean-François Daignault, voix, flûtes, chalumeau, arrangements, direction musicale Dorothéa Ventura, voix Ghislaine Deschambault, voix Leah Weitzner, voix, viole de gambe et vièle Antoine Malette‐Chénier, harpes et flûte de la Renaissance