Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

Retour au calendrier

Sur les musées et leur immersion numérique

Informations

Durée

1h30

Langue

Anglais

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Virtuel
ciéco

Gratuit

jeudi 5 mai 2022 à 18 h 00

Conférencier : VINCE DZIEKAN, Monash Art, Design and Architecture (MADA), Monash University, Australie

Le Partenariat de CIÉCO, « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art », est heureux de s’associer au Musée des beaux-arts de Montréal pour vous inviter à sa quatrième conférence annuelle.

Les musées se trouvent aujourd’hui immergés dans la culture numérique. Que ce soit à dessein ou par la force des choses, cette situation remet en question la manière dont la vocation traditionnelle des musées et de leurs collections – acquérir, conserver, rechercher, communiquer et exposer les formes matérielles et les pratiques immatérielles de la culture et du patrimoine – est liée à une condition par défaut qui est devenue de plus en plus médiatisée.

Cette présentation propose l’idée selon laquelle les dimensions de l’expérience culturelle (spatiotemporelle, technosociale) sont reconfigurées et ne sont plus réduites aux relations binaires et oppositionnelles qui ont structuré jusqu’à présent les relations entre les musées et le numérique (physique-virtuel, sur site-hors site, en ligne-hors ligne). En évoluant sur cette « bande passante » de plateformes, de sites et de contextes, l’expérience culturelle échappe aux limites physiques et conceptuelles imposées par l’objet d’art, la galerie ou le musée lui-même. En réponse à cela, il est proposé que les musées soient redéfinis comme une forme d’architecture culturelle et que la programmation qui les accompagne permette de passer de la phase initiale d’adoption du numérique à une phase ultérieure d’adaptation postnumérique.

La conférence sera donnée en anglais. Elle sera suivie d’une période de questions en français et en anglais.

Vince Dziekan est Professeur agrégé et praticien-chercheur à la Faculté d’art, de design et d’architecture (MADA) de la Monash University, en Australie. Son travail porte sur la transformation des pratiques de conservation contemporaines, qui se situent à la croisée des pratiques de design émergentes, de la technologie créative et de la culture muséale. Ces recherches interdisciplinaires trouvent écho dans son livre Virtuality and the Art of Exhibition: Curatorial Design for the Multimedial Museum (Intellect Books, R.-U. ; University of Chicago Press, 2012), et, plus récemment, dans le Routledge Handbook of Museums, Media and Communication (sous la direction de Kirsten Drotner, Vince Dziekan, Ross Parry et Kim Christian Schrøder ; Routledge, 2018).

Cette conférence est organisée dans le cadre d’un projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie