Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

 
Retour au calendrier

New Directions in Sikh Art

Informations

Durée

2h00

Langue

Anglais

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit

 
samedi 5 novembre 2022 à 14 h 00

Cette table ronde réunit des artistes, des spécialistes de l’art et des auteurs et autrices d’ici qui se pencheront sur la collection d’art sikh du MBAM. Il sera question des œuvres exposées, de leur cadre conceptuel et des futures possibilités pour la nouvelle galerie.

Modérateur :
Sajdeep Soomal, doctorant au Département d’histoire de l’Université de Toronto

Participantes et participants :
Megha Sharma Sehdev, chargée de cours en anthropologie, sociologie et histoire à l’Université Concordia
Pasha M. Khan, professeur agrégé à l’Institut d’études islamiques et titulaire de la chaire en langue et culture ourdoues à l’Université McGill
Balbir K. Singh, professeure adjointe en art et justice raciale au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia

Partenaire public : Conseil des arts de Montréal

Les activités culturelles en lien avec la collection d'art sikh du MBAM sont rendues possibles grâce à l'appui généreux de Narinder Singh et Satinder Kaur Kapany – Sikh Foundation International (É.-U.), ainsi que de l'honorable Baljit Singh Chadha et de Roshi Chadha.

À propos de la table ronde:
On tentera de répondre à la question suivante : comment faire du sikhisme un point de départ conceptuel sans toutefois promouvoir ses valeurs religieuses, identitaires et nationalistes (post)coloniales ? Pour tracer des chemins différents au sein du sikhisme, les participants et participantes réfléchiront à une façon de bâtir une collection d’art sikh fluide, dynamique et ouverte, plutôt que souveraine, rigide et fermée sur elle-même. Dans le même ordre d’idée, on sondera les enjeux matériels, méthodologiques et conceptuels derrière les œuvres exposées et examinera les questions qu’elles soulèvent sur le genre, les castes, le travail, la modernité, l’environnement et le militarisme.

Cette table ronde fait partie d’une série de trois qui sont prévues cette année dans le cadre du programme Repenser le musée, une initiative financée par le Conseil des arts de Montréal. L'objectif de ces tables rondes est de réfléchir à la représentation de perspectives multiples au sein des musées en tant qu'institutions de savoir reflétant des enjeux actuels.

À propos du modérateur
Sajdeep Soomal est doctorant au Département d’histoire de l’Université de Toronto. Ses travaux portent sur la science et la technologie, l’histoire de la conscience et de la folie ainsi que les pratiques d’art contemporain en Asie du Sud et ailleurs. Il occupe un poste d’assistant à la recherche au Musée des beaux-arts de Montréal, où il aide à coordonner les acquisitions, à mener la recherche sur les collections et à organiser la programmation publique pour la collection d’art sikh Kapany. En outre, il est président du Canadian Filmmakers Distribution Centre, membre du collectif Sanghum Film et membre du comité de la programmation d’InterAccess.

À propos des participantes et participants
Pasha M. Khan est professeur agrégé et titulaire de la chaire en langue et culture ourdoues à l’Université McGill. Il s’intéresse au genre narratif et aux récits qissah dans des langues telles que l’ourdou-hindi, le pendjabi et le persan et à la littérature sud-asiatique en général. Il a signé The Broken Spell: Indian Storytelling and the Romance Genre in Persian and Urdu. Parmi ses projets de recherche en cours, il écrit sur les textes produits pour le maharaja Ranjit Singh.

Megha Sharma Sehdev est une anthropologue qui se spécialise dans les traditions esthétiques et religieuses de l’Asie du Sud. Outre ses travaux actuels sur les structures juridiques à Delhi, elle s’intéresse à l’intersection des aspects matériel et poétique de l’identité pendjabie et, par extension, au présent, à l’avenir et aux possibilités du Pendjab. Après avoir reçu son doctorat de la Johns Hopkins University en 2018, elle a décroché des bourses postdoctorales prestigieuses, dont celle des Sawyer Seminars de la Mellon Foundation à la Tufts University en 2019-2020. En ce moment, elle est chargée de cours en anthropologie, sociologie et histoire à l’Université Concordia, à Montréal. Ses écrits ont été publiés dans Outlook India, Stimulus Respond, Feminist Anthropology et le South Asian Studies Journal, entre autres.

Balbir K. Singh est professeure adjointe en art et justice raciale au Département d’histoire de l’art et a été mise en candidature pour une chaire de recherche du Canada par la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. Ses travaux portent sur la politique raciale, genrée et sexuelle de la corporisation, de la surveillance et du maintien de l’ordre. Elle rédige actuellement le manuscrit de son premier livre, Militant Bodies: Racial/Religious Opacity and Minoritarian Self-Defense, dans lequel elle examine, selon une démarche féministe matérialiste, les questions qui sont au cœur de la surveillance étroite fondée sur la race et la religion dont font l’objet les corps musulmans et sikhs depuis le 11 septembre 2001. Par ailleurs, elle publie des articles dans des revues spécialisées et sert d’éditrice de critiques pour l’Art Journal.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lieu : l’entrée s’effectuera par le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, situé au 2075, rue Bishop.

Modalité de réservation : Entrée gratuite. Aucune réservation nécessaire.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie