Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

 
Retour au calendrier

Faire œuvre avec la nature : perspectives actuelles

Informations

Durée

1h00

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit

 
mercredi 6 mars 2024 à 17 h 30

En rassemblant des artistes d’ici qui s’intéressent aux formes organiques et humaines, le MBAM souhaite explorer les thématiques de l’exposition O’Keeffe et Moore : géants de l’art moderne qui se retrouvent dans les pratiques actuelles. À l’ère où la nature paraît plus fragile que jamais, comment les artistes contemporains entrent-ils en relation avec la nature, le paysage et l’environnement?

Animatrice :
Iris Amizlev, conservatrice – Projets et engagement communautaires, MBAM

Artistes :
Caroline Mauxion
Monique Mongeau
Geneviève Cadieux

 

Grand mécène : Fondation Michel de la Chenelière
Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, gouvernement du Québec.

À propos des panélistes
L’œuvre de Geneviève Cadieux se situe entre l’espace conceptuel des dispositifs de représentation photographiques et filmiques. La photographie occupe une place centrale dans sa production, qui se concentre sur des sujets tels que le corps humain, le paysage et le langage. Le travail de l’artiste a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles à l’Institute of Contemporary Art et à la Tate Britain (Londres), au Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne (Rochechouart, France), au Nouveau Musée de Villeurbanne (France), au Musée d’art contemporain d’Anvers (Belgique), à la Bonner Kunstverein (Allemagne), au Musée d’art contemporain de Montréal, au Cleveland Center for Contemporary Art, au Pittsburgh Center for the Arts, à la Morris and Helen Belkin Art Gallery (Vancouver), au Musée des beaux-arts de Montréal, à l’Americas Society, à la 59th Minute de Times Square (New York) et, plus récemment, au Musée des beaux-arts du Canada. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions collectives au Musée des beaux-arts du Canada, au Centre Pompidou (France), au New Museum (New York), au Centro de Arte Reina Sofia (Madrid) et au Setagaya Art Museum (Tokyo). Geneviève Cadieux a représenté le Canada à la Biennale de Venise, reçu l’insigne de membre de l’Ordre du Canada et remporté plusieurs autres distinctions, dont le prix DAAD (Berlin), le Prix du Gouverneur général du Canada et le prix Paul-Émile-Borduas. Elle est professeure associée au département des beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal).

Caroline Mauxion détient un diplôme en photographie de l’École des Gobelins (France) et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle est actuellement candidate au doctorat en études et pratiques des arts. Elle compte plusieurs expositions individuelles au Québec et en Ontario (Zalucky Contemporary, VU, Arprim, Projet Casa, Galerie B-312, Galerie Simon Blais, OPTICA, Galerie de l’UQAM), et est lauréate du prix Pauline-Desautels 2023. Ses œuvres font partie de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la collection de la Ville de Laval et de la collection Desjardins.

Depuis 1987, Monique Mongeau s’intéresse au monde végétal. Son objectif premier n’est pas de représenter simplement les plantes, mais plutôt de saisir le mystère de leur absolue beauté et de leur harmonie formelle, même si cette quête est purement utopique. À défaut de cette impossible représentation, elle fait ressortir la fragilité ou la force des plantes dans un désir de rapprochement avec notre propre nature humaine. Elle travaille généralement par thèmes qui impliquent la série, comme l’herbier. À ses yeux, les plantes sont l’ultime chef-d’œuvre.

Conservatrice et historienne de l’art, Iris Amizlev est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et en anthropologie ainsi que d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Elle a travaillé au service de la conservation du Musée des beaux-arts du Canada et à celui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle a également dirigé le programme des guides bénévoles de la Direction de l’éducation et de l’engagement communautaire du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), où elle a été conservatrice invitée lors de l’aménagement de l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde. Elle est actuellement conservatrice – Projets et engagement communautaires au MBAM.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Accès à l’événement : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Veuillez prendre note que les sièges réservés qui ne sont pas réclamés seront redistribués aux personnes présentes selon le principe du premier arrivé premier servi.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie