Gratuit
À propos des panélistes
Docteure en histoire de l’art, Marianne Le Morvan est la fondatrice des archives de Berthe Weill et a publié la première monographie sur la galeriste. Elle est chargée de conservation du Fonds de dotation Léon Delachaux à Paris, commissaire d’expositions indépendante, chercheuse de provenance et autrice d’ouvrages et documentaires sur des figures méconnues de l’art. Son deuxième livre sur Berthe Weill sera publié chez Flammarion en octobre 2025.
Sophie Eloy est historienne de l’art. Elle a successivement occupé des postes au Fonds national d’art contemporain, au service des peintures du Musée du Louvre, puis au Musée de la vie romantique à Paris, dont elle a été la directrice adjointe de 2011 à 2018. Depuis 2018, elle fait partie du service de la conservation du Musée de l’Orangerie, où elle exerce des fonctions d’attachée de collection, assure certains commissariats d’exposition, et où elle est plus particulièrement chargée du programme de Contrepoints contemporains.
Directrice du Grey Art Museum de la New York University pendant vingt-huit ans, Lynn Gumpert a organisé des expositions aux quatre coins du monde. Elle possède un baccalauréat en arts de la University of California, Berkeley, et une maîtrise en arts de la University of Michigan. De 1980 à 1988, elle a travaillé au New York Museum, et a publié en 1994 une monographie sur Christian Boltanski chez Flammarion. Elle a reçu en 1999 le titre de chevalière de l’Ordre des arts et des lettres de la République française.
Anne Grace est conservatrice de l’art moderne au Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2007. Elle y a coorganisé plusieurs expositions d’envergure, dont Alexander Calder : un inventeur radical (2018-2019), De Van Gogh à Kandinsky : de l’impressionnisme à l’expressionnisme, 1900-1914 (2014-2015) et, plus récemment, Joyce Wieland : À cœur battant.
À propos de la série
Les rencontres d’ouverture permettent de découvrir en primeur les nouvelles expositions du Musée, racontées par celles et ceux qui ont participé à leur création.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest
Modalités de réservation : Les sièges sont réservés jusqu’à l’heure du début de l’activité. Une fois l’activité débutée, les sièges inoccupés seront offerts aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.