Gratuit
À propos de la conversation
En poste depuis un an, Léuli Eshrāghi est responsable de l’engagement communautaire et du respect des protocoles autochtones, de même que des expositions et de la collection d’arts autochtones du Musée. En conversation avec Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM, iel discutera de son parcours et de ses projets, en plus de présenter les plus récentes acquisitions en arts autochtones, dont des œuvres de Walter Kaheró:ton Scott (Kanien’kehá:ka), de Renée Condo (Mi’kmaq), de Marie Watt (Onödowáʼga:) et de Lawrence Paul Yuxweluptun Lets’lo:tseltun (Quw’utsun et Syilx). Cette rencontre permettra aussi à Eshrāghi d’exposer sa vision d’avenir pour la collection et de répondre aux questions du public, dans une démarche de rapprochement entre les œuvres et les conversations qu’elles suscitent.
À propos des conférencier·ère·s
Conservateurice des pratiques autochtones au MBAM depuis 2023, Léuli Eshrāghi, né·e en 1986 en pays Yuwi, appartient aux clans Seumanutafa et Tautua de l’archipel sāmoan. Iel a été commissaire de la biennale TarraWarra 2023 (qui a obtenu la reconnaissance des prestigieux Victorian Museums and Galleries Awards) et commissaire-chercheur·euse à l’Art Museum de la University of Queensland. C’est à ce dernier titre qu’iel a assuré le cocommissariat des expositions Oceanic Thinking: Season Two (2022), Mare Amoris | Sea of Love (2023-2024) et How We Remember Tomorrow (2024). Eshrāghi a également contribué à de nombreux ouvrages et dirigé plusieurs publications. Son essai Bambae ol stamba fasin blong lukaotem mo kasem ol wanwan saed blong solwora i no save lusum (récompensé par les AAANZ Arts Writing and Publishing Awards en 2023) a été conçu spécialement pour la monographie Daniel Boyd: Treasure Island. Iel a participé, à titre de commissaire ou de collaborateur·trice, à plusieurs expositions, jurys, résidences et rassemblements dans des centres d’art actuel et des musées d’art au Canada, en France, en Australie, à Hawaiʻi et en Aotéaroa-Nouvelle-Zélande.
Conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2020, Mary-Dailey Desmarais dirige une équipe pluridisciplinaire vouée à enrichir, à mettre en valeur et à préserver une collection composée de près de 47 000 œuvres et objets datant de l’Antiquité à nos jours. Depuis son arrivée au Musée en 2014, elle a entre autres assuré le commissariat des expositions À plein volume : Basquiat et la musique (2022), « Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? » (2021), Adam Pendleton : Ce qu’on a fait ensemble (2021) et Il était une fois... le western : une mythologie entre art et cinéma (2017), dont le catalogue a été récompensé de deux prix. Ses textes sur des sujets allant de l’impressionnisme à l’art international moderne et contemporain ont été publiés dans nombre de revues scientifiques, de catalogues d’exposition et de magazines d’art. Originaire de New York, elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de la Yale University, d’une maîtrise du Williams College et d’un baccalauréat de la Stanford University.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Accès à l’événement : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest
Veuillez prendre note que les sièges réservés qui ne sont pas réclamés seront redistribués aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.