Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

Retour au calendrier

Pratiques du commissariat autochtone d’ici

Informations

Durée

1h00

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit

mercredi 6 novembre 2024 à 17 h 30

Dans le cadre de l’ouverture de uummaqutik essence de la vie, Léuli Eshrāghi, conservateurice des pratiques autochtones au MBAM, s’entretiendra avec l’artiste et commissaire asinnajaq à propos de cette toute nouvelle présentation de la collection d’art de l’Inuit Nunangat (territoires inuit canadiens) du Musée. uummaqutik met en lumière la capacité de l’art à mettre en relation différentes formes de vie.

Conférencier·ière·s
Léuli Eshrāghi (Sāmoa), conservateurice des pratiques autochtones au MBAM
asinnajaq (Inuk), artiste et commissaire de l’exposition uummaqutik essence de la vie


Les Membres MBAM bénéficient d’un accès prioritaire à la toute nouvelle exposition mercredi 6 novembre 2024, de 13 h à 21 h et jeudi 7 novembre 2024, de 10 h à 15 h! Vous n’êtes pas Membre MBAM ? Envie d’accéder à l’avant-première ? Abonnez-vous dès maintenant!

Mécènes : Hydro-Québec, Fondation Hilary et Galen Weston, Terra Foundation for American Art
Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, gouvernement du Québec.

À propos des conférencier·ière·s
Conservateurice des pratiques autochtones au MBAM depuis 2023, Léuli Eshrāghi, né·e en 1986 en pays Yuwi, appartient aux clans sāmoans Seumanutafa et Tautua. Iel a été commissaire de la biennale TarraWarra 2023 (qui a obtenu la reconnaissance des prestigieux Victorian Museums and Galleries Awards) et commissaire-chercheur·euse au musée d’art de la University of Queensland. C’est à ce dernier titre qu’iel a assuré le cocommissariat des expositions Oceanic Thinking: Season Two (2022), Mare Amoris | Sea of Love (2023-2024) et How We Remember Tomorrow (2024). Eshrāghi a également contribué à de nombreux ouvrages et dirigé plusieurs publications. Son essai Bambae ol stamba fasin blong lukaotem mo kasem ol wanwan saed blong solwora i no save lusum (récompensé par les AAANZ Arts Writing and Publishing Awards en 2023) a été conçu spécialement pour la monographie Daniel Boyd: Treasure Island. Iel a participé, à titre de commissaire ou de collaborateur·trice, à plusieurs expositions, jurys, résidences et rassemblements dans des centres d’art actuel et des musées d’art au Canada, en France, en Australie, à Hawaiʻi et en Aotéaroa-Nouvelle-Zélande.

asinnajaq est originaire d’Inukjuak, au Nunavik, et vit à Tiohtià:ke (Montréal). Son travail s’appuie autant sur la photographie que la réalisation de films, l’écriture et le commissariat. Iel a cocréé Tillitarniit, un festival de trois jours qui rend hommage à l’art et aux artistes inuit, a scénarisé et réalisé le documentaire Three Thousand (2017), et a été cocommissaire de l’exposition du collectif Isuma d’Iglulik qui a été présentée à la 58e Biennale de Venise en 2019. En 2020, asinnajaq était en nomination pour le prestigieux prix Sobey. Plus récemment, iel a été cocommissaire d’INUA (2021-2023), l’exposition inaugurale du centre d’art inuit Qaumajuq du Musée des beaux-arts de Winnipeg, et a élaboré la programmation de films let’s all be lichen, présentée au Flaherty NYC à l’automne 2022. asinnajaq propose, par le biais de sa pratique, des pistes pour mieux naviguer sur le fleuve de la vie. 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Modalités de réservation : Les sièges sont réservés jusqu’à l’heure du début de l’activité. Une fois l’activité débutée, les sièges inoccupés seront offerts aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie