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À propos de l’œuvre
Projetée tous les soirs sur la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein, de la tombée du jour jusqu’à 23 h, ulitsuak | marée montante | rising tide révèle un monde animé puisant dans les motifs inuit : un espace kaléidoscopique composé de photographies de perlage de l’artiste. Les motifs contemporains inuit, enracinés dans les traditions du tatouage, ainsi que les liens de l’artiste avec la terre, l’eau, les étoiles et les animaux, rappellent un univers à la fois magique et familier. Les figures géométriques suivent les lignes architecturales du Musée tandis que l’animation remplit lentement la façade, évoquant la montée du niveau de la mer, la fonte des calottes glaciaires et la perturbation des écosystèmes.
À propos des panélistes
Originaire du Nunatsiavut et de Terre-Neuve, Glenn Gear (né en 1970) vit et travaille à Montréal. Il se consacre principalement au cinéma d’animation, à la réalisation de films documentaires et aux arts visuels. L’artiste « autochtoqueer » s’inspire de son identité d’Inuk urbain ayant des liens ancestraux avec le Nunatsiavut, et a par ailleurs créé plusieurs courts-métrages d’animation sur le sujet. Son œuvre explore l’histoire individuelle et collective, les échanges entre les peuples autochtones et non autochtones, la notion de genre et le matériel d’archives.
Conservateurice des pratiques autochtones au MBAM depuis 2023, Léuli Eshrāghi, appartient aux clans sāmoans Seumanutafa et Tautua. Iel a été commissaire de la TarraWarra Biennial 2023: ua usiusi faʻavaʻasavili (qui a obtenu la reconnaissance des prestigieux Victorian Museums and Galleries Awards) et commissaire-chercheur·euse au musée d’art de la University of Queensland. C’est à ce dernier titre qu’iel a assuré le cocommissariat des expositions Oceanic Thinking: Season Two (2022), Mare Amoris | Sea of Love (2023-2024) et How We Remember Tomorrow (2024). Eshrāghi a également contribué à de nombreux ouvrages et dirigé plusieurs publications. Son essai Bambae ol stamba fasin blong lukaotem mo kasem ol wanwan saed blong solwora i no save lusum (récompensé par les AAANZ Arts Writing and Publishing Awards en 2023) a été conçu spécialement pour la monographie Daniel Boyd: Treasure Island. Iel a participé, à titre de commissaire ou de collaborateurice, à plusieurs expositions, jurys, résidences et rassemblements dans des centres d’art actuel et des musées d’art au Canada, en France, en Australie, à Hawaiʻi et en Aotéaroa.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Modalités de réservation: Le billet au tarif du mercredi soir permet d’accéder gratuitement à l’événement (dans la limite des places disponibles).
Lieu: Entrée principale du Musée, au 1380, rue Sherbrooke Ouest.