Skip to contentSkip to navigation

Inclus dans le droit d'entrée 

Retour au calendrier

Rencontre : Glenn Gear et Léuli Eshraghi

Informations

Durée

0h30

Langue

Anglais

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Inclus dans le droit d'entrée 

mercredi 29 janvier 2025 à 18 h 00

Pour célébrer les liens entre uummaqutik : essence de la vie – une nouvelle présentation de la collection d’art inuit du Musée – et ulitsuak | marée montante | rising tide – une œuvre inédite de Glenn Gear projetée dans le cadre de la Toile numérique, le MBAM vous convie à une conversation entre Glenn Gear et Léuli Eshrāghi, conservateurice des pratiques autochtones.

Panélistes
Glenn Gear (Inuk), artiste et cinéaste
Léuli Eshrāghi (Sāmoa), conservateurice des pratiques autochtones au MBAM

 

Mécènes : Hydro-Québec, Fondation Hilary et Galen Weston, Terra Foundation for American Art
Partenaires publics : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, gouvernement du Québec.

À propos de l’œuvre
Projetée tous les soirs sur la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein, de la tombée du jour jusqu’à 23 h, ulitsuak | marée montante | rising tide révèle un monde animé puisant dans les motifs inuit : un espace kaléidoscopique composé de photographies de perlage de l’artiste. Les motifs contemporains inuit, enracinés dans les traditions du tatouage, ainsi que les liens de l’artiste avec la terre, l’eau, les étoiles et les animaux, rappellent un univers à la fois magique et familier. Les figures géométriques suivent les lignes architecturales du Musée tandis que l’animation remplit lentement la façade, évoquant la montée du niveau de la mer, la fonte des calottes glaciaires et la perturbation des écosystèmes.

À propos des panélistes
Originaire du Nunatsiavut et de Terre-Neuve, Glenn Gear (né en 1970) vit et travaille à Montréal. Il se consacre principalement au cinéma d’animation, à la réalisation de films documentaires et aux arts visuels. L’artiste « autochtoqueer » s’inspire de son identité d’Inuk urbain ayant des liens ancestraux avec le Nunatsiavut, et a par ailleurs créé plusieurs courts-métrages d’animation sur le sujet. Son œuvre explore l’histoire individuelle et collective, les échanges entre les peuples autochtones et non autochtones, la notion de genre et le matériel d’archives.

Conservateurice des pratiques autochtones au MBAM depuis 2023, Léuli Eshrāghi, appartient aux clans sāmoans Seumanutafa et Tautua. Iel a été commissaire de la TarraWarra Biennial 2023: ua usiusi faʻavaʻasavili (qui a obtenu la reconnaissance des prestigieux Victorian Museums and Galleries Awards) et commissaire-chercheur·euse au musée d’art de la University of Queensland. C’est à ce dernier titre qu’iel a assuré le cocommissariat des expositions Oceanic Thinking: Season Two (2022), Mare Amoris | Sea of Love (2023-2024) et How We Remember Tomorrow (2024). Eshrāghi a également contribué à de nombreux ouvrages et dirigé plusieurs publications. Son essai Bambae ol stamba fasin blong lukaotem mo kasem ol wanwan saed blong solwora i no save lusum (récompensé par les AAANZ Arts Writing and Publishing Awards en 2023) a été conçu spécialement pour la monographie Daniel Boyd: Treasure Island. Iel a participé, à titre de commissaire ou de collaborateurice, à plusieurs expositions, jurys, résidences et rassemblements dans des centres d’art actuel et des musées d’art au Canada, en France, en Australie, à Hawaiʻi et en Aotéaroa.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Modalités de réservation: Le billet au tarif du mercredi soir permet d’accéder gratuitement à l’événement (dans la limite des places disponibles). 

Lieu: Entrée principale du Musée, au 1380, rue Sherbrooke Ouest.

 

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie