Skip to contentSkip to navigation
Retour au calendrier

Repenser le Musée - L’art et le pouvoir

Informations

Durée

1h30

Langue

Français

Publics

65 ans et plus
Adultes
Jeunes adultes
Exclusif aux Membres

Type d'activité

Conférence
jeudi 26 novembre 2020 à 18 h 00

Les musées, hauts lieux des beaux-arts, sont influencés par les rapports de domination qui régissent nos sociétés. Afin de mieux appréhender ces enjeux et d’en saisir la portée, il convient de créer un dialogue avec d’autres disciplines, notamment les sciences humaines et sociales, qui nous offrent une grille d’analyse et de compréhension complexe de ces rapports. Dans ce volet de la série, nous réfléchirons à l’urgence d’abattre les murs érigés entre les disciplines, pour mieux appréhender le rôle de l’art dans nos sociétés. Une conversation en français avec :

 

Sonia Alimi, doctorante en sociologie et études féministes à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et coordonnatrice à la recherche au Réseau d’Actions des femmes handicapées du Canada. Sa thèse interroge l’usage politique du conflit dans l’élaboration de pratiques de coalitions féministes.

 

Leïla Zelli, artiste et lauréate de la résidence Empreintes 2019 du MBAM. Elle s’intéresse aux rapports que l’on entretient avec l’idée « d’autres » et « d’ailleurs » et, plus spécifiquement, au sein de cette espace géopolitique souvent désigné par le terme « Moyen-Orient ».

 

Hanieh Ziaei, sociologue et politologue spécialisée dans l’art et la culture et directrice générale du Centre culturel Georges-Vanier (CCGV).

 

Animée par Gaëlle Étémé, métaphysicienne et plasticienne graphique. Son travail porte sur le problème génétique en théorie du langage, de l’origine du cosmos et de la factualité du réel dans la parure.

 

Ce cycle de conférences est soutenu par le Conseil des arts de Montréal. 

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie