Gratuit, réservation en ligne obligatoire (des frais de service s'appliquent).
Représenter les changements climatiques
Informations
Durée
Langue
Mode
Gratuit, réservation en ligne obligatoire (des frais de service s'appliquent).
Conversations art et écologie
Bénédicte Ramade, historienne de l’art et chargée de cours à l’Université de Montréal, rencontrera différents commissaires, artistes et scientifiques dans le cadre de cette série d’entretiens présentée à compter de cet automne. Les intervenants échangeront leur point de vue sur des problématiques liées à l’écologie : écoanxiété, sixième extinction (animale), changements climatiques et intelligence des plantes.
Comment représenter avec justesse les changements climatiques alors même qu’ils touchent à différents domaines et prennent différentes formes ? À partir de l’expertise en foresterie de Lorraine Gilbert, nous nous interrogerons sur les différentes formes que peuvent prendre la représentation des changements climatiques et le recours à l’image dans une société hypermédiatisée.
Dominique Paquin est spécialiste des simulations et analyses climatiques et responsable de la formation liée aux sciences du climat chez Ouranos.
Lorraine Gilbert est une photographe d’origine française qui vit et travaille à Ottawa. Ses œuvres évoquent son intérêt pour les sciences de l’environnement et la foresterie en questionnant la nature d’aujourd’hui.
Auditorium Maxwell-Cummings
Passeport vaccinal requis.
Port du masque d'intervention ou du couvre-visage requis en tout temps.