Gratuit
À propos de la résidence
Résidence artistique de huit semaines, Empreintes permet à une ou un artiste en arts visuels issu de la diversité culturelle montréalaise de réaliser un projet de recherche-création en posant un regard unique et original sur les collections du Musée.
À propos des conférenciers
Né à Bogotá, en Colombie, Santiago Tamayo Soler est un artiste multidisciplinaire installé à Montréal qui œuvre principalement dans les domaines de l’art numérique et de la performance. Son travail se concentre sur la création d’environnements virtuels offrant un point de vue critique sur l’histoire latino-américaine. À travers les lieux imaginaires qu’il conçoit se déploient des récits diasporiques et queers qui laissent entrevoir un avenir empreint de fantaisie radicale. Lauréat du prix Emerging Digital Artists Award de 2023, il a récemment présenté son travail à la galerie Bradley Ertaskiran (Montréal), à Trinity Square Video (Toronto) et au Centre culturel canadien (Paris).
Anne-Marie St-Jean Aubre est conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (de 1945 à aujourd’hui) et titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky du MBAM. À titre de conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette, où elle a travaillé de 2017 à 2023, elle a signé de nombreuses expositions individuelles et collectives mettant en valeur des artistes femmes, autochtones ou d’origines diverses.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Lieu : La rencontre aura lieu au Salon des amis, situé au deuxième étage du pavillon Jean-Noël Desmarais. L’accès est gratuit. Les places sont limitées.
Modalités de réservation : Les laissez-passer seront distribués sur place à la billetterie, le jour même de l’activité, selon le principe du premier arrivé, premier servi.