Gratuit
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Modalités de réservation: Sans réservation.
Langue: la conférence se déroulera en français, et sera suivie d’un échange avec le public en français et en anglais.
Lieu: Auditorium Maxwell-Cummings
À PROPOS
Stanley Février
Diplômé en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, les préoccupations artistiques et conceptuelles de Stanley Février se basent sur la critique institutionnelle, sur les enjeux identitaires et la violence et les inégalités engendrées par cette dernière. L’artiste a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’international : États-Unis, Chine, Cuba, France, Allemagne, Espagne, Bulgarie, Serbie et Mexique. Parmi ses expositions personnelles les plus récentes, on compte Les vies possibles/Menm vyé tintin (2021-2022) au Musée d’art contemporain des Laurentides et le Musée national des beaux-arts du Québec, à EXPRESSION Ste-Hyacinthe Être humain, est-ce un mal(e) absolu? (2022) et à la Maison de la culture de Longueuil América... en toute impunité (2019). Février est récipiendaire de plusieurs prix et bourses, dont le 4e Prix en art actuel du MNBAQ (2020) soutenu par RBC Fondation. Il est le directeur général et conservateur en chef du MAC-Invisible (MAC-I), une œuvre numérique dévoilant les pratiques artistiques interdisciplinaires et interculturelles de l’art contemporain québécois et canadien.
Laura Delfino
Muséologue engagée, Laura Delfino collabore depuis plus de 10 ans avec plusieurs institutions muséales au Canada. Inspirée par la muséologie sociale, elle a cocréé des projets de médiations et d’exposition, en collaboration avec nombreux organismes communautaires. Certains de ces projets ont fait l’objet de publications scientifiques en 2018, dans la revue Histoire sociale/Social history et en 2019 dans La Lettre de l’OCIM.
En 2019, après plusieurs années en milieu de pratique, le désir de mieux comprendre le tournant citoyen en muséologie l’a amené à entreprendre des études doctorales à l’Université de Montréal. Sous la direction de Johanne Lamoureux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne, elle travaille à documenter ce changement de paradigme, afin d’analyser le rôle des institutions muséales dans la construction du sentiment d’appartenance des citoyens.
Musée d’art actuel / Département des Invisibles (MAADI)
Musée vivant et itinérant, le Musée d’art actuel / Département des Invisibles (MAADI) est une action performative de l’artiste Stanley Février. Présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 15 juin au 28 août 2022, cette oeuvre vise à remettre en question les dynamiques de pouvoir qui contribuent à la sous-représentation, au sein du monde de l’art et de ses établissements, d’une pluralité de pratiques et favorisent la marginalisation d’artistes aux parcours diversifiés.