Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

Retour au calendrier
Exclusif aux Membres

Weill, marchande des avant-gardes?

Informations

Durée

1h00

Langue

Français

Publics

Exclusif aux Membres

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel
Exclusif aux Membres

Gratuit

mercredi 4 juin 2025 à 18 h 00

Dans cette conférence, l’historienne de l’art Béatrice Joyeux-Prunel s’intéressera aux relations entre les artistes et les galeristes au temps de Berthe Weill. Elle analysera notamment les conditions socioculturelles qui, à l’époque, ont favorisé l’émergence de nouvelles avant-gardes.


Conférence
Partenaires publics : Conseil des arts de Montréal et gouvernement du Québec
Grand mécène : Fondation de la Chenelière

Exposition
Partenaire collaborateur : Tourisme Montréal
Partenaires publics : Conseil des arts de Montréal et gouvernement du Québec
Commanditaires officiels : Air Canada, Air Canada Cargo et Peinture Denalt
Partenaires médias : Bell et La Presse

 

À propos de la conférence
Idéal type de la galeriste visionnaire désintéressée, Berthe Weill ne correspond pas à ce modèle pour l’entre-deux-guerres : les abstraits et les surréalistes ne se sont pas tournés vers elle comme les fauves et les cubistes. Adoptant une approche sociohistorique, Béatrice Joyeux-Prunel expliquera ce décalage.

Après 1900, le champ international de l’art moderne se fermait à l’innovation et aux couches sociales populaires. Ce sont ces profils que Berthe Weill a accueillis dans sa galerie. La génération des surréalistes, en revanche, était bourgeoise et éduquée. On s’interrogera donc sur le rôle des affinités socioculturelles entre artistes et galeristes dans les moments d’affirmation de nouvelles avant-gardes. Quelques comparaisons avec la situation contemporaine éclaireront le propos.

À propos de la série
Approfondissez vos connaissances sur l’art, son histoire et ses enjeux en assistant aux présentations accessibles et captivantes de la série Diaporama.

À propos de la conférencière
Béatrice Joyeux-Prunel est professeure à l’Université de Genève (Suisse). Elle y est titulaire de la chaire d’humanités numériques, après avoir enseigné l’histoire de l’art moderne et contemporain à l’École normale supérieure de Paris (2006-2019). Elle mène depuis 2008 de multiples projets numériques pour l’histoire de l’art (notamment Artl@s et Visual Contagions), tout en contribuant au développement d’une approche mondiale et sociale de l’histoire de l’art. Elle a publié une histoire transnationale des avant-gardes en trois volumes (vol. 1 : 1848-1918 ; vol. 2 : 1918-1945, Gallimard ; vol. 3 : 1945-1970, CNRS Éditions). Elle codirige la revue Artl@s Bulletin. Dernier livre : L’art contemporain. Une infographie (CNRS Éditions). En préparation (avec le designer Fabian Lang) : La mondialisation par l’image.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Modalités de réservation : Veuillez prendre note que les sièges réservés qui ne sont pas réclamés seront redistribués aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie