Gratuit, réservation en ligne obligatoire (des frais de service s'appliquent).
What can the arts do about eco-anxiety?
Informations
Durée
Langue
Publics
Exclusif aux Membres
Type d'activité
Mode
Gratuit, réservation en ligne obligatoire (des frais de service s'appliquent).
Conversations art et écologie
Bénédicte Ramade, historienne de l’art et chargée de cours à l’Université de Montréal, rencontrera différents commissaires, artistes et scientifiques dans le cadre de cette série d’entretiens présentée à compter de cet automne. Les intervenants échangeront leur point de vue sur des problématiques liées à l’écologie : écoanxiété, sixième extinction (animale), changements climatiques et intelligence des plantes.
En ces temps troublés par la crise climatique et l’emballement des changements environnementaux, l’écoanxiété prend de l’ampleur et affecte désormais une grande partie de la population. Comment les artistes composent-ils avec ce facteur ? Entre amplification du phénomène et désir de créer des œuvres plus constructives qu’angoissantes, la discussion tentera de trouver des pistes de réflexion et envisagera la place et le rôle de l’art dans le discours écoanxieux autour des derniers projets de Jessica Houston et avec l’expertise de Karine St-Jean.
Karine St-Jean est psychologue et enseignante de pleine conscience chez Mindspace.
Jessica Houston est une artiste originaire de New York qui vit et travaille à Montréal. Elle s’intéresse aux liens inextricables entre nature et culture dans les régions polaires.
Auditorium Maxwell-Cummings
Passeport vaccinal requis.
Port du masque d'intervention ou du couvre-visage requis en tout temps.
Réservation en ligne obligatoire (des frais de service s'appliquent).