Skip to contentSkip to navigation
Publié le 26 octobre 2023

Appel de dossiers - Résidence Empreintes

Vue partielle de l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde. Photo MBAM, Denis Farley

En collaboration avec le Conseil des arts de Montréal.

Date limite de dépôt des dossiers : 13 décembre 2023

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), avec l’appui du Conseil des arts de Montréal (CAM), lance un appel de dossiers pour la résidence Empreintes. Sur une période de huit semaines, de mars à avril 2024, le Musée ouvrira ses portes et celles de sa collection à un ou une artiste en arts visuels appartenant à une communauté culturelle1 et vivant sur le territoire montréalais.

En tant qu’institution phare de la métropole, le MBAM estime nécessaire de soutenir des propositions inédites qui offrent aux artistes et aux organismes artistiques émergents l’occasion de s’enrichir mutuellement. La résidence Empreintes s’adresse aux personnes qui répondent aux critères suivants, établis par le Conseil des arts de Montréal :

• Être un artiste professionnel ou une artiste professionnelle en arts visuels (peinture, sculpture, vidéo, installation, performance, photographie, etc.) qui travaille individuellement, qui a acquis une formation de base et qui possède une compétence reconnue par ses pairs. L’artiste professionnel ou l’artiste professionnelle crée, interprète ou publie des œuvres qui sont exposées ou diffusées, se consacre principalement à la pratique de son art et reçoit une rémunération pour son travail.
• Faire partie des communautés culturelles ou d’une minorité visible1
• Compter moins de sept ans de pratique professionnelle au Québec
• Avoir sa citoyenneté canadienne ou sa résidence permanente canadienne
• Demeurer sur le territoire de l’île de Montréal depuis au moins un an

Notez que les membres du personnel du MBAM et du CAM ne peuvent en aucun cas soumettre un dossier dans le cadre du présent appel. Il en va de même pour leur famille proche. De plus, les candidatures d’artistes dont les œuvres font déjà partie de la collection du MBAM ne seront pas retenues.

Un dialogue entre l’artiste et la collection du MBAM, unique en son genre au Canada

La résidence Empreintes favorise un dialogue transversal en permettant aux artistes de s’inspirer de la collection du Musée pour réaliser un projet de recherche-création. Le MBAM abrite l’une des plus importantes collections encyclopédiques au pays. Celle-ci couvre plusieurs millénaires et de nombreux territoires. L’artiste en résidence portera un regard neuf sur cette collection riche et variée.

Un projet soutenu par le MBAM et le Conseil des arts de Montréal

Le présent projet a obtenu la participation financière du Conseil des arts de Montréal. Sélectionné ou sélectionnée par un jury composé de membres de chacun des organismes responsables, l’artiste en résidence recevra 7 000 $ CA au total : un cachet de 4 000 $ et une indemnité de 3 000 $ (375 $ par semaine pendant 8 semaines). La résidence lui permettra d’effectuer des recherches qui serviront, dans les semaines suivantes, à la production d’œuvres d’art.

Critères de sélection :

• Originalité de la démarche artistique
• Capacité d’adaptation et d’autonomie
• Connaissance de la réalité artistique et historique de la collection du MBAM
• Incidence favorable du projet sur la carrière de l’artiste, le développement de divers publics et la collection du MBAM

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne et joindre les pièces suivantes à leur dossier de candidature :

• Un curriculum vitæ
• Dix images de leurs œuvres
• Une courte biographie et une description de leur démarche artistique
• Une lettre d’intention faisant état du projet de recherche proposé, des objectifs fixés, de l’échéancier prévu (sur huit semaines), de la pertinence de la résidence dans le cadre de leur démarche artistique et des résultats escomptés

La soumission des dossiers de candidature doit se faire au plus tard le mercredi 13 décembre 2023.

Formulaire d'inscription

Pour toute information complémentaire, prière d’écrire à : appelresidence@mbamtl.org.


Liste des lauréats et lauréates des années précédentes

• Karen Tam (2013-2014)
• Naghmeh Sharifi (2014-2015)
• Pansee Atta (2015-2016)
• Ari Bayuaji (2016-2017)
• Jobena Petonoquot (2017-2018)
• Leila Zelli (2018-2019)
• Nayla Dabaji (2019-2020)
• Ahreum Lee (2020-2021)
• Anahita Norouzi (2021-2022)
• Jinjoo Yang (2022-2023)

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal

Fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a été bâti par la générosité de multiples générations de Montréalais et de Montréalaises. Il a pour mission d’acquérir, de conserver, d’étudier, d’interpréter et de présenter des œuvres d’art significatives de tous les horizons et de toutes les époques, au bénéfice des membres de sa communauté et de ses publics, dans l’espoir que l’art transforme leur vie. La collection du MBAM donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien, l’art autochtone et l’art international, dans une perspective actuelle et novatrice. Elle rassemble près de 47 000 peintures, sculptures, œuvres d’art graphiques, photographies, installations multimédias et objets d’arts décoratifs, de l’Antiquité à nos jours. Ses expositions comme sa programmation culturelle offrent une vision renouvelée de l’histoire de l’art. Lieu de vie et d’échanges, le Musée, en tant que pionnier dans le domaine de l’art-thérapie, collabore avec les milieux communautaires, de l’éducation, de la santé et des technologies pour offrir à tous les publics une expérience de l’art enrichissante et transformatrice. Le MBAM continue ainsi d’aspirer, à travers ses projets, à un monde plus inclusif, plus accessible et plus juste.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Offrant différentes formes d’accompagnement, le Conseil des arts de Montréal repère, soutient et reconnaît l’innovation artistique et l’expression créative dans toute leur diversité pour faire rayonner les artistes et les organismes de création, de production et de diffusion montréalais. Jouant un rôle unique de catalyseur, il contribue depuis 1956 à faire de Montréal une métropole culturelle vibrante, reconnue ici et ailleurs pour sa vitalité artistique.


1 Pour en savoir plus sur les termes utilisés, visitez la page Diversité culturelle dans les arts.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie