Budget provincial 2018-2019 : le gouvernement du Québec assure la stabilité financière du MBAM
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) tient à remercier le gouvernement du Québec, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Marie Montpetit, ainsi que le ministre des Finances, monsieur Carlos J. Leitão, pour le soutien financier additionnel de 10 millions de dollars répartis sur cinq ans octroyés au MBAM, qui a été annoncé aujourd’hui lors de la présentation du budget provincial 2018-2019.
Les réductions successives depuis 2010 ont fragilisé le financement du Musée. Grâce à l’aide financière additionnelle annoncée, la subvention annuelle atteint 15,2 millions de dollars, soit un montant équivalant à celle de 2010-2011 et similaire à celle de 1992 (15,9 M$). L’équilibre budgétaire du Musée sera ainsi plus facile à atteindre, de même que la poursuite de sa mission artistique, sociale et éducative.
« En mon nom et en celui de tous les membres du conseil d’administration, je remercie le gouvernement du Québec qui reconnaît ainsi l’importance de la pérennité de notre financement. Grâce à cette marque de confiance, le Musée sera en mesure de planifier à plus long terme en fonction de sa capacité financière pour poursuivre sa mission », déclare Jacques Parisien, président du conseil d’administration.
Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, affirme : « Nous sommes soulagés de revenir au niveau de financement des années 2010 pour les cinq années à venir, après les compressions successives que nous avons subies depuis 2010 : le rapport Corbo avait souligné le sous-financement des grands musées. Notre situation était fragilisée malgré nos excellentes performances. Nous remercions donc chaleureusement le gouvernement du Québec pour l’aide qu’il octroie à différentes institutions culturelles du Québec, dont le MBAM. Cette confiance salue le travail et les réalisations du Musée, vecteur de progrès social et source d’inspiration à l’international où il est reconnu pour son innovation. »
Le MBAM : un acteur innovant pour le mieux-être par l’art
Le MBAM fait figure de pionnier et d’acteur majeur dans les domaines de l’éducation et du mieux-être par les arts, au Canada comme à l’international. Parmi le million de visiteurs qui franchissent ses portes chaque année, plus de 300 000 personnes prennent part à ses programmes éducatifs, culturels, sociocommunautaires et d’art-thérapie. Le MBAM s’affirme comme un musée humaniste et socialement engagé par des actions favorisant l’éducation, l’inclusion, l’accessibilité et le mieux-être. Il collabore avec plus de 450 organismes de milieux scolaires, sociocommunautaires et de la santé, afin de lutter contre le décrochage scolaire, la stigmatisation, la violence, la discrimination, la pauvreté, l’analphabétisme, la radicalisation, le racisme, l’homophobie, l’itinérance, l’obsession du modèle unique, l’isolement, les handicaps et le suicide. Le MBAM souhaite devenir un vecteur de cohésion sociale et de mieux-être individuel.
Le MBAM : un modèle d’autofinancement
Avec 1 326 000 visiteurs, le MBAM n’a jamais été aussi visité qu’en 2017. Il a de plus atteint un niveau record avec 122 000 membres. Le MBAM constitue un modèle pour ses efforts d’autofinancement. Avec une augmentation impressionnante au cours des dix dernières années, où il est passé de 40 % à 56 %.
Le Musée a connu une expansion remarquable au cours des cinq dernières années avec l’ajout de deux pavillons : le pavillon Claire et Marc Bourgie, en 2011, qui abrite la collection d’art québécois et canadien ainsi que la salle de concert Bourgie ; et le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, en 2016, qui constitue un écrin pour la collection d’art international et l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière.
La ministre de la Culture et des Communications ainsi que le ministre des Finances ont annoncé aujourd’hui et dans les derniers jours plusieurs bonnes nouvelles pour le monde de la culture. Le MBAM tient à saluer avec gratitude cette reconnaissance de la culture de la part du gouvernement québécois.