Skip to contentSkip to navigation
Publié le 5 octobre 2020

C’est votre oeuvre – Campagne annuelle 2020-2021 de la Fondation du MBAM

La Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) lance sa campagne annuelle de financement 2020-2021 et met l’accent sur une composante essentielle de l’âme de l’institution : ses donateurs. C’est grâce aux dons effectués par 7 000 d’entre eux que le MBAM poursuit son œuvre et remplit sa mission humaniste. Ils méritent donc toute notre attention.

La contribution collective de milliers de personnes permet au Musée de nourrir les esprits, de poursuivre sa mission sociale et d’assurer la pérennité et l’enrichissement de son patrimoine culturel depuis 160 ans.

Lorsque le MBAM présente une exposition d’envergure internationale : c’est votre œuvre. Lorsqu’il permet chaque année à des milliers de familles de profiter gratuitement de son offre culturelle : c’est votre œuvre. Et lorsqu’il procure un moment de joie et de découverte artistique à des patients atteints de cancer : c’est – une fois de plus – votre œuvre.

La Fondation diffuse ici quelques témoignages démontrant toute la portée des dons, grands et petits, des donateurs. Sans ces derniers, le Musée ne pourrait exister. Leurs messages mettent en lumière les quatre axes d’action principaux auxquels contribuent donateurs et partenaires :

  • Produire des expositions d’envergure internationale (riche programmation de grandes expositions, certaines reprises sur la scène mondiale, et d’expositions-découvertes)
  • Assurer la pérennité de la collection encyclopédique du MBAM (acquisition d’œuvres datant des temps anciens à aujourd’hui pour développer la collection encyclopédique permanente du Musée qui comprend actuellement 45 000 œuvres)
  • Permettre la mise en place de programmes éducatifs et de muséothérapie (programmes éducatifs à la disposition des écoles et des familles, activités de l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, etc.
  • Rendre l’art accessible au plus grand nombre (accessibilité à l’art, programmes de muséothérapie et de mieux-être, projets sociaux élaborés en collaboration avec des organisations sociocommunautaires et du milieu de la santé, etc.)

L’objectif de la campagne annuelle 2020-2021 est de 1,3 M$. La somme des efforts de chacun permettra une fois de plus à votre Musée de remplir son rôle crucial dans notre société.

Donnez, votre générosité est essentielle

Il est possible de contribuer à la campagne de trois façons :

Le MBAM : un musée humaniste au service de la communauté

Humaniste, innovant et inclusif, le Musée est un organisme à but non lucratif qui se démarque par ses projets porteurs réalisés auprès d’enfants, de familles, d’aînés et de personnes ayant des besoins particuliers. Le MBAM étant un OBNL, il dépend largement des dons reçus chaque année pour maintenir et développer ses œuvres à portée sociale et poursuivre sa mission. votreoeuvre.ca

Crédits

Concept et réalisation de la campagne C’est votre œuvre : Deux Huit Huit

Remerciements

La Fondation du MBAM remercie chaleureusement tous les donateurs et partenaires de la campagne annuelle 2020-2021.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie