Contribution importante de la Fondation Macdonald Stewart à la campagne majeure de financement
De gauche à droite : Stéphane Aquin, directeur général du MBAM; Henry Mizrahi, président de la Fondation du MBAM; Jean Pierre Ouellet, président de la Fondation Macdonald Stewart; Thomas Leslie, directeur général de la Fondation Macdonald Stewart; et Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation du MBAM. Photo : Frédéric Faddoul
La Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est ravie d’annoncer une importante contribution de la Fondation Macdonald Stewart à sa campagne majeure de financement 2023-2028, Le Musée transforme les vies. Ce don de 700 000 $ servira à soutenir les priorités institutionnelles du MBAM et à assurer la pérennité de ses activités et programmes structurants, dont son projet de redéploiement de la collection d’arts décoratifs et de design du pavillon Liliane et David M. Stewart.
« Le MBAM est un lieu emblématique de notre ville, et nous sommes honorés de contribuer à son avenir afin qu’il continue à être un point de rencontre et de découverte pour les Montréalais et Montréalaises. Investir dans la culture, c’est aussi investir dans les générations futures et dans la préservation de notre patrimoine collectif. La Fondation Macdonald Stewart est fière de la relation de longue date qu’elle entretient avec le MBAM et se réjouit de continuer à soutenir sa programmation et sa mission éducative dans le cadre de la campagne majeure de financement Le Musée transforme les vies », affirme Jean Pierre Ouellet, président de la Fondation.
Grande alliée philanthropique du Musée depuis 1985, la Fondation Macdonald Stewart partage ses valeurs de responsabilité sociale et d’engagement communautaire. Cette importante contribution marque le début d’une nouvelle ère dans ce partenariat et un engagement significatif en faveur de la pérennité du MBAM. Elle permettra entre autres à l’institution de valoriser la diversité des expressions artistiques au sein de sa programmation et d’affirmer son positionnement en tant qu’acteur incontournable de la communauté muséale internationale.
Ce don sera consacré en partie au redéploiement de la collection d’arts décoratifs et de design du MBAM, l’une des plus importantes d’Amérique du Nord, dont la réouverture au public est prévue pour septembre 2025. Couvrant sept siècles d’histoire, cette collection comprend plus de 12 000 œuvres d’artistes et de designers québécois et internationaux. En plus de son apport financier à la campagne majeure de financement, la Fondation Macdonald Stewart fait don au Musée d’un ensemble d’œuvres dont la valeur totale est estimée à près de 200 000 $.
« Avec ce don important, la Fondation Macdonald Stewart assure la pérennité d’une collection qui contribue à notre renommée internationale. Son généreux soutien jouera un rôle clé dans la réalisation de nos objectifs et nous permettra de continuer à inspirer et à émerveiller les adeptes d’art pour les années à venir », déclare Stéphane Aquin, directeur général du MBAM.
« Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec la Fondation Macdonald Stewart, qui est mécène du Musée depuis plus de 38 ans. Sa vision rejoint parfaitement la nôtre, alors que nous nous engageons à rendre l’art accessible au plus grand nombre et à préserver ce précieux patrimoine culturel pour les générations futures. Je remercie les membres de son conseil d’administration, et tout spécialement Jean Pierre Ouellet et Thomas Leslie, pour leur soutien indéfectible », conclut Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation du MBAM.