Écho, une nouvelle application qui exploite la technologie de reconnaissance d'image
Photo MBAM, Jean-François Brière
Les visiteurs du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) peuvent dès maintenant découvrir la toute nouvelle application Écho qui utilise la technologie de reconnaissance d’image afin de permettre au public d’accéder à des contenus inédits. Pour le lancement de l’application, le Musée propose MonMBAM : une expérience de sa collection guidée par sa communauté. Il invite ainsi les visiteurs à voir certaines œuvres autrement, par le biais de témoignages de personnalités publiques et de membres du personnel du MBAM.
Écho : un nouvel outil de médiation muséale
Écho est une application hébergée sur le web. Les visiteurs y accèdent grâce à un code QR lors de leur venue au Musée. Au moyen de l’appareil photo de leur téléphone intelligent, ils peuvent ensuite « capter » les œuvres identifiées pour accéder à des contenus inédits en formats vidéo et audio, entre autres. Ceux-ci offrent au public l’occasion de vivre une expérience de visite renouvelée et d’entrer en contact avec les œuvres du MBAM de façon stimulante et inattendue.
MonMBAM : la toute première expérience offerte dans l’application Écho
Pour le lancement d’Écho, l’équipe du Musée a imaginé une expérience axée sur les relations humaines et le dialogue, thèmes centraux de la programmation actuelle. Répondant à l’appel de la conservatrice en chef Mary-Dailey Desmarais, des membres du personnel du MBAM se sont exprimés sur des œuvres de la collection qu’ils affectionnaient particulièrement. L’appel a par la suite été lancé à des personnalités publiques de différents milieux qui ont accepté avec enthousiasme de raconter le lien particulier qui les unissait à une œuvre de la collection du MBAM.
Il est possible de vivre l’expérience MonMBAM dans le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, dans l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde, ainsi que dans l’exposition Écologies : ode à notre planète, qui regroupe des œuvres de la collection du MBAM. De nouvelles voix s’ajouteront à la liste au fil du temps, notamment en novembre, dans les salles d’art contemporain situées au niveau S2 du pavillon Jean-Noël Desmarais.
Le public est invité à partager ses coups de cœur muséaux sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #MonMBAM.
L’application Écho a été cocréée et codéveloppée par La Maison Jaune Laboratoire d'Innovation et le Musée des beaux-arts de Montréal.