Appel de dossiers : Résidence Empreintes, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal
Vue de l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde. Photo MBAM, Denis Farley
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), avec l’appui du Conseil des arts de Montréal (CAM), lance un appel de dossiers pour la résidence d’artistes Empreintes. Pour une période de huit semaines, de mars à avril 2023, le Musée ouvrira ses portes et ses réserves à un·e artiste en arts visuels issu·e de la diversité culturelle montréalaise.
En tant qu’institution phare de la métropole, le MBAM estime nécessaire de soutenir des propositions inédites qui offrent aux artistes et aux institutions culturelles l’occasion de s’enrichir mutuellement. La résidence Empreintes s’adresse aux artistes qui répondent aux critères suivants, établis par le Conseil des arts de Montréal :
- Être un·e artiste professionnel·le en arts visuels (peinture, sculpture, vidéo, installation, photographie, etc.) qui travaille individuellement, a acquis une formation de base et possède une compétence reconnue par ses pairs. L’artiste professionnel·le crée, interprète ou publie des œuvres qui sont exposées ou diffusées, se consacre principalement à la pratique de son art et reçoit une rémunération pour son travail.
- Faire partie des communautés culturelles ou d’une minorité visible*
- Compter moins de sept ans de pratique professionnelle au Québec
- Avoir sa citoyenneté canadienne ou sa résidence permanente canadienne
- Demeurer sur le territoire de l’île de Montréal depuis au moins un an
Notez que les employé·e·s du MBAM et du CAM ne peuvent en aucun cas soumettre un dossier dans le cadre du présent appel. Il en va de même pour les membres de leur famille proche. De plus, les candidatures d’artistes dont les œuvres font déjà partie de la collection du MBAM ne seront pas retenues.
* Pour en savoir plus sur les termes utilisés, visitez artsmontreal.org/glossaire/?category=diversite-culturelle-dans-les-arts.
Un dialogue entre l’artiste et la collection du MBAM, unique en son genre au Canada
La résidence Empreintes favorise un dialogue transversal en permettant à un·e artiste de s’inspirer de la collection du Musée pour réaliser un projet de recherche-création. Le MBAM abrite la plus importante collection encyclopédique au pays. Celle-ci compte plus de 45 000 œuvres, dont 3 465 exposées dans 5 pavillons. L’artiste en résidence portera un regard neuf sur cette collection riche et variée.
Un projet soutenu par le MBAM et le Conseil des arts de Montréal
Le présent projet a obtenu la participation financière du Conseil des arts de Montréal. Sélectionné·e par un jury composé de membres de chacun des organismes responsables, l’artiste en résidence recevra 7 000 $ au total : un cachet de 4 000 $ et une indemnité de 3 000 $ (375 $ par semaine pendant 8 semaines). La résidence lui permettra d’effectuer des recherches qui serviront, dans les semaines suivantes, à la production d’œuvres d’art.
Critères de sélection :
- Originalité de la démarche artistique
- Capacité d’adaptation et d’autonomie
- Connaissance de la réalité artistique et historique de la collection du MBAM
- Incidence favorable du projet sur la carrière de l’artiste, le développement de divers publics et la collection du MBAM.
Inscriptions
Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne et joindre les pièces suivantes à leur dossier de candidature :
- Un curriculum vitæ
- Dix images de leurs œuvres
- Une courte biographie et une description de leur démarche artistique
- Une lettre d’intention faisant état du projet de recherche proposé, des objectifs fixés, de l’échéancier prévu (sur huit semaines), de la pertinence de la résidence dans le cadre de leur démarche artistique et des résultats escomptés.
La soumission des dossiers de candidature doit se faire au plus tard le lundi 12 décembre 2022.
Pour toute information complémentaire, merci d’écrire à: appelresidence@mbamtl.org
Liste des lauréat·e·s des années précédentes :
Karen Tam (2013-2014)
Naghmeh Sharifi (2014-2015)
Pansee Atta (2015-2016)
Ari Bayuaji (2016-2017)
Jobena Petonoquot (2017-2018)
Leila Zelli (2018-2019)
Nayla Dabaji (2019-2020)
Ahreum Lee (2020-2021)
Anahita Norouzi (2021-2022)
À propos du Musée des beaux-arts de Montréal
Plus ancien musée d’art au Canada, fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord. Sa collectio donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien et l’art international, dans une perspective critique et interculturelle. Elle rassemble plus de 45 000 peintures, sculptures, œuvres d’art graphique, photographies, installations multimédias et objets d’arts décoratifs, de l’Antiquité à nos jours. Les expositions du MBAM croisent les disciplines allant de l’archéologie aux beaux-arts en passant par les pratiques contemporaines. Déployé dans cinq pavillons interreliés, le carrefour muséal intègre plus de 80 salles d’exposition, la salle de concert Bourgie, un auditorium-salle de cinéma, une boutique-librairie, une maison d’édition, un jardin d’art public et l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière. Musée pionnier dans le domaine de l’art-thérapie, le MBAM collabore avec les milieux communautaires, de l’éducation, de la santé et des technologies pour offrir à tous des expériences inclusives et enrichissantes au contact de l’art. mbam.qc.ca
À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions structurantes. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de Montréal, métropole culturelle. artsmontreal.org