Une grande exposition d’art public sur la rue Sherbrooke pour le 375e anniversaire de Montréal
Un élément important de la programmation officielle du 375e anniversaire était dévoilé le 23 novembre dernier avec La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert.
Ce projet du 375e anniversaire de Montréal, du 50e anniversaire d’Expo67 et du 150e anniversaire de la Canada est une grande exposition d’art public d’envergure internationale. Elle est conçue et organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec le Musée McCord et avec le soutien des universités Concordia et McGill. Elle s’installera le long d’un kilomètre sur la rue Sherbrooke, du 29 mai au 27 octobre prochain, soit pendant cinq mois. Ce projet mettra à l’honneur 67 œuvres véhiculant un message de paix, à l’image des valeurs universelles d’humanisme, de tolérance et d’ouverture qui ont inspiré la réalisation d’Expo67.
La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert trace un itinéraire entre le musée dédié à l’histoire de Montréal, soit le Musée McCord, et le nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal, legs du 375e anniversaire, tout juste inauguré. La Balade sera jalonnée par 29 sculptures ou installations d’artistes canadiens et étrangers de renommée internationale : Magdalena Abakanowicz, César Baldaccini dit César, Romero Betsabée, Jonathan Borofsky, Fernando Botero, Luben Boykov, Alexander Calder, Claude Cormier, Wim Delvoye, Jim Dine, Sorel Etrog, Ivan Eyre, Joe Fafard, Barry Flanagan, Rose-Marie Goulet, Keith Haring, Zhang Huan, Charles Joseph, Yayoi Kusama, Ju Ming, Robert Murray, Dennis Oppenheim, Niki de Saint Phalle, Giuseppe Penone, Michelangolo Pistoletto, Richard Prince, Ugo Rondinone, Wang Shugang et Catherine Sylvain. Pour cette exposition dans l’espace public et urbain, de nombreuses institutions publiques ou collections privées ont consenti des prêts exceptionnels.
Quelque 40 photographies de grand format d’artistes montréalais seront également exposées tout au long de l’itinéraire. En appréhendant notre humanité avec un regard généreux, elles seront comme autant de témoins de la nécessité de mieux vivre ensemble. Figurent parmi ces artistes Benoit Aquin, Darren Ell, Aydin Matlabi, Jean-François Lemire et Isabelle Hayeur.
Tout au long de La Balade, les drapeaux de quelque 200 pays du monde et des 13 provinces et territoires du Canada flotteront au vent au-dessus de la rue Sherbrooke. Cette installation spectaculaire créée par le designer montréalais Claude Cormier, reconnu à l’échelle planétaire pour son travail, s’inspirera du caractère ludique et futuriste d’Expo67. Elle rappellera à plusieurs le pavoisement de la Place des Nations, un élément phare de l’exposition universelle de Montréal.
L’ambassadrice de l’exposition n’est nulle autre que Me Louise Arbour qui a lutté pendant toute sa carrière pour les droits de l’homme. Ce musée en plein air estival a été conçu par Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM en collaboration avec Sylvie Lacerte, spécialiste en art public, Diane Charbonneau, conservatrice au MBAM, et Claude Cormier pour le design. L’exposition est organisée par Benoit Légaré et Paul Lavallée pour le MBAM, ainsi que par Michel Dallaire et Claude Bernard pour l’ingénierie.