La Dérive : une installation du Collectif Incognito avec la participation de Joséphine Bacon
(De gauche à droite) Rafael Sottolichio, peintre; Olivier Roy, assistant à la conception sonore; Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef, MBAM; Frédéric Reddy, compositeur; André Robitaille, directeur artistique, Collectif Incognito; Stéphane Aquin, directeur général, MBAM; et Joséphine Bacon, auteure. Photo Pierre Longtin
Depuis 2013, l’avenue du Musée au nord de la rue Sherbrooke se transforme en aire piétonne durant l’été et le MBAM invite des créateurs à y réaliser une installation. Cette année, le Collectif Incognito propose aux promeneurs et aux visiteurs du Musée une méditation sur le fragile équilibre de la nature, à travers les mots de Joséphine Bacon, conteuse, parolière et réalisatrice, ambassadrice de la culture des Premières Nations au Québec et à l’étranger.
Bordée par les jardins de sculptures CGI et Max et Iris Stern du MBAM, l’installation La Dérive forme une coulée de fragments de glaces, entremêlés des vers calligraphiés de Joséphine Bacon. Assoyez-vous sur l’un des blocs en forme de banquise puis, au moyen de votre appareil mobile, scannez un code QR pour écouter le poème La Dérive, récité en innu par son auteure, en français par André Robitaille et en anglais par Laurence Lebœuf.
L'installation fait également écho aux expositions Écologies : ode à notre planète et Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, actuellement à l’affiche au Musée.
La Dérive a été conçue par le Collectif Incognito, à la demande du Musée des beaux-arts de Montréal, et réalisée grâce au précieux soutien de la Ville de Montréal, arrondissement de Ville-Marie, et de Peinture Denalt. Le Musée remercie CGI et la succession Max et Iris Stern, partenaires du Jardin de sculptures, ainsi que tous les donateurs à la campagne annuelle de financement.