Le MBAM acquiert huit œuvres de Rembrandt, Tissot, Toulouse-Lautrec, Redon, Vuillard, Chagall et Brockhurst
Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606-1669), La grande mariée juive, 1635, eau-forte, pointe sèche, burin, 5e état sur 5. MBAM, dons de Freda et Irwin Browns. Photo MBAM, Jean-François Brière
Grâce à un généreux don d’Irwin et de Freda Browns, le MBAM annonce l'acquisition de huit estampes d'exception : La grande mariée juive (1635) de Rembrandt (ci-contre), Soirée d’été (1881) de James Tissot, La Goulue (1894) de Henri de Toulouse-Lautrec, Jeune fille (1887) et Perversité (1891) d'Odilon Redon, Les deux belles-sœurs (1898-1899) d'Édouard Vuillard, Autoportrait au chapeau orné (1928) de Marc Chagall et Adolescence (1932) de Gerald Leslie. Ces œuvres couvrant quatre siècles témoignent du regard singulier porté par ces artistes sur la féminité.
Freda et Irwin Browns possèdent l’une des collections particulières les plus distinguées du Canada. Depuis de nombreuses années, ce couple de collectionneurs et philanthropes montréalais contribue généreusement à enrichir la collection du MBAM. Ce récent don de huit eaux-fortes, pointes sèches et lithographies datant des XVIIe, XIXe et XXesiècles permet de renforcer la présence d’œuvres de maîtres européens au sein de la collection d’art graphique du Musée, plus importante au pays, qui regroupe estampes, dessins et photographies.