Le MBAM et le Musée du Louvre en mission pour amplifier le rôle social des musées
Le MBAM lance le projet de coopération Le musée fait école. Soutenue par l’Accord Canada-France et le ministère français de la Culture, en lien avec le Département de la politique des publics (Direction générale des patrimoines), cette mission – la deuxième à ce jour – permet au MBAM et à ses partenaires (le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, le Musée du Louvre, le Musée royal de l’Ontario et le Musée des beaux-arts de l’Ontario) de joindre leurs efforts afin de redéfinir de nouveaux modèles pour les musées du XXIe siècle.
Deux ans après la mission Musées du XXIe siècle, le MBAM, le Centre Pompidou et le Musée du Louvre, ainsi que leurs partenaires canadiens, approfondissent leur réflexion sur le rôle social des musées dans les sphères de l’éducation et de l’innovation. Par une série de visites, d’ateliers et de résidences, Le musée fait école permet aux équipes des institutions canadiennes et françaises d’apporter des solutions créatives concrètes à des enjeux actuels en échangeant des pratiques novatrices en matière d’éducation et de médiation culturelle.
De gauche à droite : Patricia Boyer, responsable des programmes éducatifs – Familles et écoles, MBAM ; Linda Goossens, responsable des programmes éducatifs – Guides bénévoles, MBAM ; Benjamin Simon, adjoint au Service de la médiation culturelle, Centre Pompidou ; Gildas Landot, chargé d’études au Service du développement des publics, Centre Pompidou ; Virginie Mathurin, chargée de l’éducation artistique et culturelle, Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture, France ; Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, MBAM ; Thomas Bastien, directeur de l’éducation et du mieux-être, MBAM ; Nathalie Steffen, chef du Service des ateliers et visites-conférences, Musée du Louvre ; et Laura Solaro, chargée de programmation et de conception des formations, Musée du Louvre. Montréal, 11 novembre 2019. Photo MBAM, Christine Guest